TOUT SAVOIR SUR LA RÉFORME DU BACCALAURÉAT 2021
Que vous soyez collégien ou en classe de seconde cette année, vous savez que vous allez devoir faire face à la réforme du nouveau Baccalauréat général en 2021. On a bien compris que cette annonce du nouveau bac en a laissé perplexe plus d'un, y compris dans les rangs de l'équipe enseignante. C'est pour cela que nous allons tenter de vous expliquer de façon concrète les raisons de la création de cette réforme, les nouveautés qu'elle va apporter, et tout ce dont vous aurez à faire face pendant votre prochain cycle terminal.
Quelles en sont les raisons ?
Avant toute chose, il faut comprendre que ce nouvel examen a été mis en place en réponse à plusieurs constats qui ont été faits au sein du Ministère de l'Éducation Nationale.
- Premièrement, l'épreuve actuelle du bac a été jugée comme donnant beaucoup trop d'importance aux épreuves finales (écrites et orales) de juin. Les élèves se retrouve à "bachoter" pendant les dernières semaines, les résultats des différents examens ne prennent donc pas en compte le travail sur le long terme initié depuis la Seconde.
- Ensuite, toujours au sujet des épreuves finales, elles représentent de longues semaines de révisions, suivies par une semaine intense d'épreuves avec d'importants coefficients... Cela représente beaucoup de stress pour les élèves, mais également les professeurs et différentes académies, qui se retrouvent chaque années en France avec 3000 sujets à préparer ainsi que plus de 4 millions de copies à corriger en 1 mois !
- Enfin, le renouvellement des épreuves de fin de cycle scolaire doit être régulièrement effectué, car celles-ci s'essoufflent au bout d'un certain temps. En ce qui concerne l'épreuve du Baccalauréat, celle-ci doit avoir un rôle de "tremplin" vers les enseignements supérieurs et le monde du travail. Or nous le savons bien, ce monde-ci évolue constamment au fil du temps. Selon le rapport officiel du Ministère de l’Éducation Nationale, on constate ainsi un décalage certain entre les connaissances requises avant et après le bac. L’épreuve d’une manière générale souffre d’un gros besoin de modernisation dans sa forme et dans son fond.
Le but de ce nouveau Bac semble alors de limiter un condensé d'épreuves qui demandent une forte organisation au niveau académique, ainsi qu'une grande mobilisation des différentes connaissances acquises depuis la seconde pour les lycéens, qu'ils doivent réciter sur une courte durée.
Le nouveau Baccalauréat : C'est quoi ?
En réponse aux constats qui mettent en lumière le fait que l'examen actuel donne trop d'importance aux épreuves finales, la réforme ajoute le contrôle continu de l'élève dans la note finale. Selon le Ministère de l'Éducation Nationale, un ratio d’environ 60% de la note pour les épreuves finales et 40% pour le contrôle continu.
La principale nouveauté de ce nouveau Bac est bien entendu la suppression des 3 filières de l'enseignement général ( S, L et ES). À la place, un nouveau socle commun pour tous les élèves de première et terminale va être instauré, et réunira 7 matières :
- Français (sauf en classe de terminale)
- Philosophie
- Histoire~Géographie
- EMC (Enseignement Moral et Civique)
- LV1 / LV2 (Langues Vivantes)
- EPS (Éducation Physique et Sportive)
- HSN (Humanités Scientifiques et Numériques)
S'ajoute à ces matières communes 10 "disciplines de spécialité". Les élèves de Première vont être amenés à en choisir trois, puis en éliminer une en terminale (il restera alors deux disciplines, soit neufs matières obligatoires pendant l'année de l'examen final). Voici ces 10 disciplines de spécialité :
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Sciences économiques et sociales
- Humanités, littérature et philosophie
- Écologie, agronomie et territoires
- Langues et littératures étrangères
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences de l’ingénieur
- Physique chimie
- Arts
Enfin, les élèves auront le choix entre différentes options, afin d'enrichir leur parcours (bien-sûr, celles-ci seront facultatives). Les voici :
À partir de la classe de première :
- Arts
- LCA (langues et culture de l’antiquité)
- EPS (éducation physique et sportive)
- LV3 (langue vivante 3)
Seulement en classe de terminale :
- Mathématiques expertes
- Mathématiques complémentaires
- Droit et grands enjeux dans le monde contemporain
Pour finir, un grand oral aura lieu en complément des épreuves écrites. Cet examen oral durera 20 minutes et sera divisé en 2 parties. D'abord, la présentation d’un projet préparé depuis la Première, projet qui s’appuiera sur des disciplines de spécialité du candidat (un peu à la manière des EPI en 3ème, ou encore des TPE actuels, qui eux seront supprimés).
Ensuite, un échange avec le jury visant à évaluer la capacité du candidat à analyser en se servant de ses connaissances acquises pendant sa scolarité.
Bilan, ce qu'il faut retenir de cette réforme :
En clair, l’examen du baccalauréat ce sera :
- Une épreuve anticipée de français à la fin de l’année de Première (à l’écrit puis à l’oral)
- Quatre épreuves à passer en Terminale soit :
- Deux examens écrits sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat, épreuves qui auront lieu au printemps
- L’épreuve écrite de philosophie en juin
- Le grand oral préparé depuis la première
Et tout au long du “cycle terminal” (classes de première et terminale), un contrôle continu géré par les établissements, qui prendra une grande importance dans la note finale.
Je vous remercie de l'attention portée à cet article, et j'espère sincèrement qu'il vous aura aidé à y voir plus clair sur cette réforme pour mieux vous préparez à cet examen, que ce soit les élèves eux-mêmes, ou les professeurs.
PAVARD Martin
VIE LYCÉENNE ORIENTATION MONDE
Février 2019 9