Spectacles et ateliers d'artistes de MASC 18 - 19 Spectacles et ateliers d'artistes de MASC | Page 28

Daniel Richer

Daniel Richer

Spectacles
Papoose Aki À la 6e saison, les Aînés réunissaient les enfants autour d’ un feu. En utilisant le « Sac de merveilles », ils partageaient les légendes et les leçons de Mère-Terre. Ce spectacle incorpore le langage signé des Premières Nations, des marionnettes totémiques, des jeux, des chants et une danse de l’ amitié.
NiVEAux: MAT.- 3E
MAxiMuM: 100 éLèVES
1 SPECTACLE: 45 MiN
365 $* + TAXES
2 SPECTACLES: MêME éCoLE, MêMEJouRNéE
565 $* + TAXES

28 Conte et littérature

Le capteur de rêve et le loup
( Niveaux: 3e- 12e / sec V) Daniel Richer transmet aux élèves la richesse de la culture et de l ' histoire autochtones. Il partage ses connaissances de la Mère-Terre, qui est le grand Maître de l ' Île de la Tortue. Ses légendes et ses histoires parlent de respect et d ' harmonie et démontrent comment les gens du monde entier font partie du Cercle sacré de la Vie.
Sept contes pour sept enseignements
( Niveaux: mat.- 8e / sec II) Daniel guide les élèves sur le chemin laissé par ses aînés. Sept histoires interactives et sept totems animaux offrent sept outils utiles dans la vie quotidienne. Ces enseignements sont parfois drôles, parfois tristes, mais toujours divertissants et instructifs.
MAxiMuM: 200 éLèVES
1 SPECTACLE: 1H 590 $* + TAXES 2 SPECTACLES: MêME éCoLE,
MêME JouRNé 990 $* + TAXES
* Les prix peuvent changer pour les spectacles ou ateliers à l’ extérieur d’ Ottawa.
Ateliers Création de bâtons de parole
( Niveaux: 3e- 12e / sec V) En créant des bâtons de parole, aussi appelés bâtons de l ' Histoire, les tribus de l ' Île de la Tortue consignaient les événements et réfléchissaient sur qui ils sont. Il s’ agissait de bâtons lisses, plats ou ronds où l’ on dessinait ou brûlait des images et que l ' on décorait souvent de tendons et de plumes. Avec un brin d ' introspection, chaque participant créera son propre bâton de parole. Matériel: 2,50 $ + taxes par élève
Les chemins de la Légende
( Niveaux: 2e- 8e / sec II) Daniel partage ses légendes en mettant l ' accent sur la composition, les personnages et les scènes. En s ' inspirant de peintures autochtones, les élèves peuvent ensuite interpréter leurs propres versions de ces légendes avec leur propre écriture et leurs propres illustrations.
MAxiMuM: 30 éLèVES DEMi-JouRNéE: 2 SESSioNS DE 75 MiN 295 $* + TAXES JouRNéE CoMPLèTE: 3 SESSioNS DE 75 MiN 395 $* + TAXES
iNTéRêTS PéDAGoGiquES Utiliser des gestes et un ton de voix appropriés; communiquer des idées; comprendre les liens entre les peuples autochtones et la société canadienne ainsi qu ' entre les peuples autochtones et leur environnement.