Septembre 2021 | Page 8

Robert Charlebois rend hommage à Réjean Ducharme

les amis rebel

PHOTO PRISE LORS DU SPECTACLE ROBERT EN CHARLEBOISSCOPE EN 2020 À LA SALLE WILFRID PELLETIER DE LA PLACE DES ARTS .
SERGIO LEONE DIRA : « CHARLEBOIS , IL N ’ EST PAS LE PLUS GRAND CHANTEUR AU MONDE , IL N ’ EST PAS LE PLUS GRAND ACTEUR AU MONDE , MAIS IL VA FAIRE UNE TRÈS GRANDE CARRIÈRE CAR IL A
UNE FEMME EXTRAORDINAIRE ! »
IL Y A 45 ANS , UN 14 FÉVRIER , LAURENCE ARRIVAIT À MONTRÉAL … BIEN VU SERGIO . MERCI LOLLO !

Robert Charlebois rend hommage à Réjean Ducharme

En 2021 , Robert Charlebois a dignement salué le talent et le génie de son vieux complice Réjean Ducharme , disparu il y a quatre ans à l ’ âge de 76 ans . Sorti en juin , l ’ album Charlebois à Ducharme , qui fait revivre 12 classiques dont les textes sont signés du célèbre parolier , a donné lieu à un concert intimiste diffusé le 3 septembre sur les ondes de Télé-Québec . À des succès tels Le violent seul ( Chu tanné ), Mon pays , J ’ veux d ’ l ’ amour , Manche de pelle et Fais-toi z ’ en pas s ’ ajoute en prime une chanson inédite , Arizona . Ce texte , qui dormait dans les coffres depuis plus de 40 ans , a été mis en musique par Charlebois l ’ hiver dernier . Pour ce projet , Garou a pris soin de revisiter chacune des chansons pour en épurer les arrangements . « Plus on dépouille , plus le texte devient bouleversant , émouvant et fort », dit-il tout en rappelant que « Réjean écrivait avec son sang ».
Un auteur immense S ’ il s ’ est toujours gardé de parler publiquement de son illustre et énigmatique ami , qui avait fait le choix de vivre dans l ’ anonymat le plus absolu malgré son immense succès littéraire , Charlebois se reprend de belle façon aujourd ’ hui . « Réjean est mort et il y a tout une oeuvre qui mériterait d ’ être connue par une nouvelle génération », soutient-il en évoquant notamment la dizaine de romans publiés chez Gallimard , dont L ’ Avalée des avalés en lice pour le Prix Goncourt et honoré du Prix littéraire du Gouverneur général en 1966 .
« Ce n ’ est pas notre Victor Hugo , c ’ est notre Réjean Ducharme ! C ’ est Hugonesque ce qu ’ il a écrit , illustre Robert Charlebois . De grands écrivains français disent que c ' est l ’ écrivain le plus important de la francophonie du XXe siècle ». Parmi eux , Jean-Marie Gustave Le Clézio , récipiendaire du prix Nobel de littérature en 2008 , cite-t-il au passage .
40 chansons Celui avec qui Robert Charlebois a refait le monde pendant près d ’ un demisiècle est indissociable de son immense succès , Ducharme ayant écrit et collaboré à plus d ’ une quarantaine de chansons de son puissant répertoire . La plus significative à ses yeux ? « Elles sont toutes tellement incomparables », répond d ’ emblée le principal intéressé avant de suggérer la chanson Mon pays , mieux connue sous le nom de La manufacture .
«“ La carte de punch dans slot d ' la clock ; les culottes pas zipées , en r ' tard ”… pour écrire ça , il faut que tu écoutes parler le vrai monde . C ’ est le fait qu ’ il était invisible , anonyme et qu ’ il passait inaperçu partout ; c ’ est comme ça qu ’ il s ' imprégnait de l ' âme québécoise .»
Charlebois , qui a lui-même écrit de grandes chansons , enviait le génie de Ducharme . « Il m ’ a appris à trouver le bon mot et ce n ' est pas nécessairement en poussant la plume , mentionne-t-il . On le trouve en allant faire le tour du bloc , du jardin , de la forêt ou du lac ...»
« COSTUME QUE JE PORTAIS POUR MON SPECTACLE À LA PLACE DES NATIONS À L ’ ÎLE SAINTE-HÉLÈNE EN 1969 , UNE CRÉATION SIGNÉE ANDRÉ RIVEST . »
CRÉDITS RONALD LABELLE
Aujourd ’ hui âgé de 77 ans , l ’ auteur-compositeur-interprète lui accorde même une partie du mérite pour ses mélodies accrocheuses . Transporté par « la beauté de ses textes », Charlebois ne pouvait faire autrement que se « surpasser en tant que mélodiste », dira-t-il . Enfin , l ’ album Charlebois à Ducharme , qui a rallié la critique , pourrait bien faire des p ’ tits , d ’ autant que Robert Charlebois possède encore dans ses cartons trois autres textes inédits signés Réjean Ducharme . u
8 | REBEL-LEMAG . COM