Septembre 2021 | Page 6

les amis rebel

Robert en CharleboisScope le spectacle de sa vie !

« J ’ ai hâte que ça reparte cette machine-là !», confiait en entrevue à la fin de l ’ été Robert Charlebois à propos de ce spectacle-événement lancé en juin 2019 , à l ’ aube de ses 75 ans . Robert en CharleboisScope , qui a mérité le Félix du spectacle de l ' année 2020 catégorie auteur-compositeurinterprète , tiendra l ’ affiche de l ’ amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières les 1er et 2 octobre avant de déménager les 2 , 3 et 4 décembre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal , puis au Grand Théâtre de Québec en mars 2022 .
TEXTE STÉPHANE BERGERON

Plus de 50 ans après L ’ Osstidcho , Garou ( surnom que lui a donné Mouffe ) remet ça avec un spectacle qui sort à nouveau des sentiers battus . « C ’ est plus que le show de l ’ année , c ’ est le show de ma vie », dit-il .

De fait , en plus de le voir performer sur scène accompagné de ses 10 musiciens et de redécouvrir ses plus grands succès , le public verra défiler derrière lui 60 ans de carrière à travers de spectaculaires projections vidéo sur un écran géant de la taille de deux maisons .
« Dans ce show-là , j ’ ai un orchestre pour les oreilles et un orchestre pour les yeux », explique Robert Charlebois en évoquant les concepteurs et artisans de deux studios multimédias montréalais d ’ envergure internationale réunis pour l ’ occasion . Ceux-ci ont créé à partir de pièces d ’ archives plusieurs oeuvres visuelles traduisant en images et en « motion design » les différentes époques . « De temps en temps , je suis tenté de me retourner pour voir ce qui se passe derrière et chaque fois il y a une larmichette qui vient me chercher .»
6 | REBEL-LEMAG . COM
LAURENCE ET ROBERT AUTOMNE 2020 À MORIN HEIGHTS
Là où tout a commencé Héritier de Félix Leclerc et Claude Léveillée , dont il assume les premières parties dans les boîtes à chanson au début des années 1960 , Charlebois devient rapidement le porte-étendard de la Révolution tranquille sur la scène culturelle avec L ’ Osstidcho qu ’ il monte en catastrophe avec Mouffe , Yvon Deschamps et Louise Forestier en mai 1968 . Ce spectacle mythique qui a marqué l ’ imaginaire à bien des égards coïncide avec les événements du printemps 68 , où la planète est en totale ébullition . Mais n ’ eût été d ’ un