Septembre 2021 | Page 43

L ’ ex-policier s ’ est donné comme nouvelle mission de revoir l ’ identité de nos arénas

En plus de tous ses attributs , la surfaceuse dispose d ’ écrans permettant de diffuser des messages comme des publicités , et ce , animés avec son ou pas .

L ’ ex-policier s ’ est donné comme nouvelle mission de revoir l ’ identité de nos arénas

” de 8 à 12 fois par jour , parfois davantage . Un but fait 90 kilos ( 200 livres ). C ’ est tout un poids à déplacer , opération d ’ autant plus difficile qu ’ un but n ’ a pas de poignée et que très souvent ce sont des arbitres , des joueurs ou joueuses , bref , des gens sans formation et peut-être sans la force nécessaire qui ont à remettre en place les filets .

Signalons aussi les chutes dangereuses que peuvent entraîner une fissure dans la glace , fissures qui n ’ existent plus puisqu ’ après le travail de la surfaceuse , la patinoire est de même qualité qu ’ au premier jour de la saison .
Et pour ce qui est de l ’ économie que procurent ces innovations , Alain Phaneuf estime qu ’ il faut consacrer à l ’ entretien de la glace entre 50 et 75 $ l ’ heure , alors qu ’ il en coûterait de 10 à 15 $ l ’ heure avec l ’ achat de ces équipements , ou de 25 $ à 30 $ dans le cas d ’ une location .
Voilà un autre incitatif qui pourrait propulser Phaneuf international au sommet , mais qui , pour son président fondateur , n ’ est quand même pas une raison pour cesser de développer . Alain Phaneuf mûrit maintenant l ’ idée de doter les arénas de bandes amovibles que l ’ on pourrait retirer en certaines occasions , comme dans le cas du patinage de vitesse ou artistique afin d ’ offrir une meilleure protection aux athlètes .
« Actuellement , explique Alain Phaneuf , ce sont des bénévoles qui ont la tâche de transporter de lourds et épais matelas afin d ’ amortir les collisions avec les bandes . Si on enlevait les bandes , plus besoin de manipuler ces immenses matelas , on utiliserait la mécatronique ( combinaison de la mécanique , électronique et informatique en temps réel ) pour déplacer le tout : moins coûteux , moins dangereux et plus facile à installer . »
COVID oblige En raison de la COVID-19 , Phaneuf international a dû repousser les premières démonstrations technologiques prévues à Montréal , Sainte-Julie et Trois-Rivières . Un quatrième site est encore disponible .
Phaneuf international prévoit que d ’ ici 2023 , une quarantaine d ’ arénas auront fait l ’ acquisition de ses équipements intelligents . Une fois à maturité , l ’ entreprise devraient en installer 200 par année . Ses innovations suscitent de l ’ intérêt autant au Canda qu ’ aux États-Unis . u
« Nous créons l ’ aréna de demain »
« La mission que se donne Phaneuf international par ses innovations technologiques est de trois ordres . Tout d ’ abord , offrir aux gestionnaires une patinoire à moindre coût qui remédie à la pénurie de main d ’ œuvre qualifiée et assure la viabilité des arénas pour les générations futures .
Ensuite , offrir une patinoire top qualité grâce à notre surfaceuse qui , par le biais de l ’ intelligence artificielle , moule la glace de façon scientifique . À la base , des protocoles et algorithmes exceptionnels variant en fonction du sport qui sera pratiqué et qui permettent d ’ offrir une glace identique d ’ un aréna à l ’ autre , et ce , jour après jour .
Finalement , notre système permet une gestion intelligente de l ’ énergie incluant le chauffage du bâtiment , la réfrigération de la glace et l ’ utilisation d ’ eau . Nous réduisons de façon appréciable la consommation d ’ énergie et par conséquent l ’ émission de GES .
Somme toute , notre ambition est de créer l ’ aréna de demain pour que justement , ils aient un demain …»
INFOS | phaneuf-international . com
Photo : Phaneuf international , Gaëlle Vuillaume