Septembre 2021 | Page 28

rebel questionne

Le quotidien des quatre seules personnes pouvant approcher Serge Thériault

PAR JACQUES LAPLANTE

DEHORS SERGE

DEHORS

Serge Thériault a diverti le Québec pendant près de 50 ans . Tout d ’ abord dans les boîtes de nuit , ensuite au grand écran , puis à la télé . Qui ne se souvient pas du duo Ding et Dong , mais surtout de Moman ( Jacqueline Paré ) et de son mari , Popa ( Ti-Mé Paré ), les deux grandes vedettes de la célèbre série humoristique La Petite Vie , présentée sur les ondes de Radio Canada ? Une série suivie par des millions de spectateurs et dont certains épisodes ont fracassé des records d ’ écoute .
Il y a eu aussi au grand écran la série Les Boys et Gaz Bar Blues . De grands succès , là aussi . Mais , soudainement , Serge Thériault disparait des radars ! Plus aucune nouvelle de cet artiste tant adulé . Que s ’ est-il passé ? Où est Serge Thériault et pourquoi s ’ effacer alors qu ’ il était au sommet de la gloire ?
Deux cinéastes documentaristes , Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe se sont mis à la recherche du célèbre comédien . Leur quête les a conduits jusqu ’ à Anna , la conjointe de Serge Thériault . Une première rencontre chargée d ’ émotion , car Anna leur apprend que Serge vit une grave dépression et qu ’ il s ’ est cloîtré dans leur logement . Son mal est à ce point profond qu ’ il n ’ a pas mis les pieds à l ’ extérieur de son logement depuis six ans . Six années à vivre en reclus limitant ses contacts à Anna , Melina leur fille ainsi que Jolande et Robert les voisins du dessous . Serge ne veut voir personne d ’ autre !
Du coup , les cinéastes réalisent les dommages collatéraux de la terrible maladie dont souffre Serge et tout le drame que vivent les quatre seules personnes au monde à pouvoir entrer en contact avec lui .
C ’ est sur ce quatuor rempli d ’ amour et dévoué au possible que porte le documentaire . Une œuvre touchante qui témoigne de leur quotidien .
28 | REBEL-LEMAG . COM