regardera comme elle le mérite. Une femme qui se muscle n’ a rien de choquant, les hommes le font bien. Et une femme ronde, on dit bien que la bedaine masculine c’ est mignon, alors on femme ronde ça devrait être joli pour tout le monde. Une femme ne devrait pas arrêter de faire ce qu’ elle aime à cause du jugement de la société. Pas plus qu’ un homme. De même que si l’ un d’ eux veut se laisser pousser les cheveux, il ne doit pas être traité de femmelette. Quelle honte à ressembler à une femme? Parce que les cheveux longs ne devraient pas être attribués qu’ aux femmes à l’ instar des seins.
Nous avons été éduqués avec sans cesse cette comparaison des sexes. Et si l’ humanité n’ était pas scindée en deux mais unie?
Hélène Ballet-Châble
Exposition: Body Positivism
4
Salut! ici on prône le BODY POSITIVISM! Des jeunes femmes étudiantes, sûrement comme toi et moi, se sont portées volontaires pour réaliser des photos individuelles. Je tiens particulièrement à les remercier d’ avoir joué le jeu et de m’ avoir permis de réaliser ce projet. De bons moments passés et de la rigolade, mais surtout, et j’ en suis très admirative, un grand pas vers l’ acceptation et l’ amour de soi pour chacune d’ elles. Je tiens aussi à fortement remercier Agathe qui a tout organisé et mis en place, et sans qui toutes ces actions n’ auraient pas été possibles.
Alors, fonce voir les photos de ces femmes inspirantes et fortes à la MDE, et n’ hésite pas à me donner ton ressenti!
QUI SUIS-JE?
Moi c’ est Alice, je suis en licence de psychologie ici à la fac de Lille. Je fais de la photo depuis petite, parmi d’ autres disciplines artistiques, sur les pas de ma grand-mère, et ceux de nombreuses femmes artistes et activistes. J’ essaye notamment de vivre chaque moment le plus consciemment et intensément possible. Et c’ est ce que chaque être humain devrait pouvoir faire. MA VISION DU FEMINISME
Parmi de nombreuses causes que je soutiens, je me considère entre autres comme féministe. Quelques soient tes origines, que tu aies des petits seins, des gros. Des cheveux frisés, des cheveux courts, une peau claire ou foncée. Un pénis, une vulve. Que tu t’ épiles ou que tu laisses ton corps d’ humain poilu se manifester. Que ton corps ait été maltraité. Que tu aies confiance en toi ou que tu sois sur le chemin du self-love, que te maquilles, modifie ton corps ou que tu préfères te montrer au naturel, que tu te fiches de montrer le bout de ton sein en public, ou pas. Que tu prennes du plaisir avec un autre humain, ou plusieurs, ou aucun. Que tu correspondes aux standards de beauté, ou non, que ta peau arbore fièrement des boutons d’ acné( parce qu’ on passe presque tous par-là). Que tu saignes une fois par mois avec des douleurs atroces dans le bas ventre, ou pas. Que tu sois né dans le mauvais corps: tu es une personne respectable quoiqu’ il arrive, égale à tout autre. Et accessoirement tu es magnifique!
Ton corps est un vaisseau qui t’ a été fourni et qui te permet de vivre des milliers d’ expériences et de sensations différentes. Alors je te propose de l’ aimer parce que c’ est quand même plus cool, quitte à vivre dedans toute ta vie 😊.
Pour conclure je voulais revenir sur la phrase du début. Je me considère féministe aujourd’ hui mais j’ aspire à un monde dans lequel on n’ aurait plus besoin de l’ être, où la lutte pour l’ égalité h / f n’ aurait plus lieu d’ être, car encrée dans les consciences et l’ éducation. Une part de féminité et de masculinité réside en chacun de nous, et pas exclusivement dans son genre respectif.
Alice Mériaux
@_ moonyoursoul _