Savoir Tout Faire en Photographie 10 (extrait) Août - Septembre 2013 | Page 23
Les applications pour les iPhone et iPad
SNAPSEED
C’est l’un des outils de retouche les plus complets. Mis au point par la société Nik Soft ware, bien connue des amateurs de modules externes pour Photoshop ou Lightroom, on ne pouvait attendre d’elle qu’un outil de haut niveau, c’est fait. Reprenant le principe des points de contrôle, Snapseed permet l’usage de ces corrections sélectives, totalement paramétrables, ainsi que de nombreux effets à appliquer sur la totalité de l’image. L’application permet aussi le traitement direct des formats Raw si vous utilisez le kit de connexion appareil photo avec l’iPad. L’iPhone 4 et 4S, ainsi que l’iPad 2 gèrent les fichiers jusqu’à 16 millions de pixels.
http://itunes.apple.com/fr/
PHOTOSHOP TOUCH
Une application dédiée aux tablettes, basée sur Photoshop, nous en avons tous rêvé, Adobe l’a fait. Photoshop Touch permet la création de calques, possède des outils de sélection, des réglages et des fi ltres. Vous pouvez travailler sur des images allant jusqu’à 12 Mp et les imprimer grâce à la fonction sans fi l Air Print. Si vous utilisez le Cloud Adobe, synchronisez vos fichiers et vous pourrez même ouvrir vos fichiers multicalques provenant de votre iPad sur votre machine... Environ 9 euros.
PIXLR-O-MATIC
Développé par un autre grand nom de l’image numérique, Autodesk, Pixlr-o-matic se place résolument dans la famille des applications d’effets spéciaux. Les effets de couleur, de vignettage, de bordures, sont très nombreux, leur utilisation étant possible dans la partie gratuite de l’application. De très nombreux modules, hélas payants, permettent de varier à loisir les effets.
Disponible sur smartphone également.
MONOPHIX
L’application permet de transformer la photo en noir et blanc, ou de lui donner un effet monochrome, via de nombreux réglages. Si l’interface de la version iPhone est déroutante, car elle se superpose à l’image de base, la version iPad place l’interface dans la partie basse de l’écran, laissant toute la vision des corrections effectuées. Parmi les fonctions les plus intéressantes : celle qui permet de régler séparément les hautes lumières ou les zones sombres.
IRIS PHOTO SUITE
Iris Photo Suite est un laboratoire complet de traitement des images. Soixante-dix effets sont disponibles, classés par familles, tous paramétrables. La plupart des ajustements que vous trouvez dans les logiciels de traitement d’images traditionnels sont présents. De plus, l’application gère les calques, permettant notamment de créer des masques d’applications sur tout ou partie de la photo. La version iPad permet de traiter des images jusqu’à 3648 x 2736 pixels. Seul regret, l’application ne fonctionne qu’en mode portrait.
NOIR PHOTO
Noir Photo permet d’obtenir de superbes images noir et blanc ou colorisées uniformément, à l’aide d’une interface ludique et pratique. Elle se présente sous la forme de molettes de réglage affichant des graduations. Six réglages de base sont disponibles, sous la forme de vignettes. Lorsqu’on touche une photo, une ellipse apparaît avec quatre points d’ancrage, permettant un réglage de l’effet à appliquer. Lorsqu’un réglage convient, l’utilisateur peut le sauvegarder pour le réutiliser ultérieurement.
DSL REMOTE HD
Cette appli permet de piloter votre boîtier Canon ou Nikon à distance, depuis votre iPhone ou iPad. Ce système peut devenir très utile, notamment en studio, ou lorsque l’emplacement de l’appareil ne permet pas de visée directe. Il faut connecter votre appareil photo à un PC ou à un Mac et que l’ordinateur et l’iPhone (ou l’iPad) soient connect? ?????]?????????????????????????????????Q???????????????????e???????????????????????????????1???????????????????????????????????1?????????????????????????????????????????e????????((???()
????????????????????
????????????????????
????????????????????
????????????????????
????????????????????
????????????????????
?????????((0