SANTÉ MAG LES MAUX DE TÊTE | Page 26

IBUPROFÈNE

GÉNÉRALITÉS

Tout comme l’aspirine, l'ibuprofène fait partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Il possède donc des propriétés anti-inflammatoire (contre l’inflammation), antipyrétique (contre la fièvre) ainsi qu' antalgique (contre la douleur).

De plus, il possède aussi des propriétés anticoagulante mais moins importante que l’aspirine. L'ibuprofène est disponible en vente libre, il est souvent utilisé en automédication après le paracétamol en cas de douleur plus intense (cf. page 12).

Mais il est recommandé de demander conseil à son médecin car il peut avoir des conséquences néfastes pour le corps.

*

HISTOIRE

Contrairement à l’aspirine, l’histoire de l’ibuprofène ne remonte pas au temps de l’Antiquité. L'ibuprofène, plus exactement, l’acide alpha-méthyl-(4-(2-méthylpropyl)phényl) propanoïque est un médicament qui est apparu dans les années 70.

En effet, jusqu’en 1962, l’acide acétylsalicylique (aspirine) était le principal analgésique antipyrétique. Il existait également deux autres anti-inflammatoires : la phénylbutazone et la cortisone. Mais ces anti-inflammatoires étaient caractérisés par une forte toxicité.

La découverte de l’ibuprofène, un médicament capable de les remplacer, va permettre à cette AINS de s’installer dans la vie médicale de la population.

L’ibuprofène a été synthétisé dans les années 60 par les laboratoires Boots sous la direction du Docteur Stewart Adams, à la suite d’un essai systématique des propriétés antipyrétiques et analgésiques de 600 molécules potentielles.

En 1969, il est commercialisé au Royaume-Unis et va devenir l’un des médicaments les plus importants de notre pharmacie.

26