SANTÉ MAG LES MAUX DE TÊTE | Page 16

Autrefois extraite de feuilles de saule par les grecs dans l’Antiquité, l’aspirine permet de lutter contre la fièvre et la douleur. Avec ses 100 milliards de comprimés consommés par an, c’est un des médicaments les plus utilisés au niveau mondial.

En 1829, le français Pierre-Joseph Leroux obtient des cristaux solubles grâce à de l’écorce de saule. Il les nomme salicyline, en lien avec le nom latin du saule (Salix Alba).

Cependant, c’est l’allemand Adoph Kolbe qui est le premier à en faire la synthèse chimique. C’est en 1897, que Felix Hoffman réussit à obtenir un acide acétylsalicylique pur. C’est à ce moment que la production industrielle de l’aspirine commence avec l’entreprise Bayer.

Acide acétylsalicylique

ou Aspirine

Historique

Aspirine vient du latin, Spiraea ulmaria, de la reine-des-prés, plante qui contient l’acide acétylsalicylique à l’état naturel.

C’est dans la seconde partie du XXème siècle que sa faculté de fluidification du sang fut découverte. Enfin, c’est en 1982 que son mode d’action fut réellement compris grâce au recherche du britannique Sir John Vane et des suédois Sune Bergstrôm et Bengt Samuelsson.

Tous furent récompensés du prix Nobel de médecine la même année.

Source : http://sante.lefigaro.fr

16