SailorJournal (Novembre 2017) | Page 21

5 - D'après toi, quelle(s) qualité(s) faut-il avoir

pour se lancer en tant que créatrice ?

Eh bien il faut avoir de la patience mais aussi de la passion. C'est inutile de se lancer dans les créations avec pour seul et unique but de se faire quelques $F en plus. Si c'est par dépit que vous faites les créations c'est même pas la peine d'envisager le grade de Créatrice de tendances. Il faut avant tout faire les créations pour soi-même avant de les faire pour les autres. Aussi, il faut savoir accepter la critique constructive. (pour moi un "c mosh [-]" ne constitue en aucun cas une critique). Prendre en compte les avis qui vous semblent pertinents afin d'améliorer votre technique ou votre création en général. Après rien ne sert de se forcer à continuer une créa qui ne vous plait plus, ou sur laquelle vous ne voulez plus travailler. Faites une pause, passez à autre chose. 

6 - Quel(s) logiciel(s) utilises-tu ?

Au début j'utilisais principalement Gimp et parfois Krita, mais au fur et à mesure, je me tourne vers Paint Tool Sai, qui est un bon logiciel, bien qu'assez incomplet. Mais je vais tenter dans un futur proche de passer sous photoshop.

7 - Quelles étaient tes motivations à devenir créatrice ?

A vrai dire aucune. Si je faisais des créations c'était à l'origine pour m'améliorer en dessin. Faire des créations sur SF est un bon entrainement pour le dessin. Le grade est un bonus, bien que ce soit assez plaisant de l'obtenir. 

8 - D'après toi, quel est le logiciel le plus adapté à une débutante ?

Gimp. J'ai commencé avec celui-là, car je trouve que c'est le plus simple. Après, il a un défaut majeur : il ne gère pas la pression. Sinon en autre logiciel gratuit qui gère la pression, il y a Krita. Il n'est pas très compliqué d'utilisation quand on apprend à s'en servir un minimum. Après, Paint tool Sai est bien, mais vaut mieux débuter avec les deux logiciels cités plus tôt.

21