SailorJournal (Juillet 2017) | Page 4

D’où viennent ces mythes mystérieux et enchanteurs qui sont gravés dans nos esprits ?

« Chaque culture possède ses légendes. Vraies ou fausses, elles ont bercé nos croyances et continuent de nous hanter. »

Il s’agit là des paroles d’Olivier de Fribourg, un écrivain et philosophe français. Ces mythes qui vivent en nous au travers des générations et dont on ignore si souvent la provenance, font désormais partie intégrante de notre éducation et de notre culture.

Mais tant de questions peuvent se poser à leur sujet : qu’est ce que l’Homme recherche dans ces histoires qu’il invente ? Depuis quand et pourquoi existent-t-elles ? Ce sont autant de questions que je me suis posées en écrivant cet article, et j’espère qu’il vous plaira autant de le lire qu’il m’a plu de l’écrire.

Effectivement, nos légendes ont chacune une histoire, souvent bien mystérieuses voire très étonnantes ! Prenons par exemple le conte de Cendrillon que nous connaissons tous. Vous souvenez-vous du nom de son auteur ? Eh bien, non. Aussi étonnant que cela puisse paraître et contrairement à ce que nous croyons, Charles Perrault n’est pas le véritable auteur de ce célèbre conte ! Il s’est juste contenté de le réécrire à sa manière et a participé à le faire connaître en Europe. Mais en réalité notre jeune princesse aurait fait le voyage depuis l’Asie où des traces écrites de l’histoire y ont été retrouvées et dateraient de bien avant son apparition chez nous. Mais ce n’est pas forcément totalement vrai non plus… Il existerait notamment une version antique de ce conte (retranscrite au IIIème siècle), qui possède de nombreuses similitudes avec les autres versions mais qui mettrait en scène une jeune esclave grecque emmenée de force pour travailler en Egypte.

Malgré tout, il est très difficile de savoir exactement d’où provient ce conte, ainsi que tous les contes en général, car la plupart du temps les histoires se transmettaient à voix haute, tout en se transformant petit à petit et en traversant les continents.

Malgré le fait que C. Perrault ne soit pas officiellement l’auteur de ce conte, et ce n’est d’ailleurs pas le seul dans ce cas, il est considéré comme tel car il fait partie des fondateurs de l’image du conte de fée moderne enchanteur gravée désormais dans les esprits.

Mais c’est la même chose pour les légendes. Elles viennent de partout dans le monde, et à force de voyages dans différents pays, elles se sont adaptées et implantées dans la culture locale. Une légende peut être le reflet de la réalité ou être remplie de créatures imaginaires. Elle peut avoir été complètement inventée ou être le fruit d’une histoire vraie qui a été transformée.

L’être humain a besoin d’inventer des histoires, que ce soit pour se rassurer, se faire peur, pour s’évader, ou encore pour pouvoir garder espoir même dans les mauvais instants.

Chacun peut s’identifier en un personnage qui nous donne du courage, ainsi qu’un idéal à atteindre, une voie à suivre. C’est pour ça que les contes et légendes naissent.

Avant de devenir tel qu’on le connaît, un conte ou une légende s’est inventé et réinventé, a disparu et réapparu souvent des dizaines de fois. C’est ce qui fait que chacun d’entre eux est unique et propre à celui qui le raconte.

4

L'origine des Contes et Legendes

par ChipieBrune