Nous avons ici affaire à un jeu de rôle (avec présence d’un maître du jeu). Dans le jeu de base on incarne soit un villageois, soit un loup-garou. Pour les villageois le but est de tuer tous les loups garous avant que ces derniers les mangent tous. Pour ça ils réalisent un vote (auquel les loups garous participent) qui éliminera le joueur ayant reçu le plus de votes en sa faveur. Le but des loups garous est de tuer tous les villageois, durant la nuit alors que « TOUS » les villageois devront avoir les yeux fermés (sinon ce n’est pas du jeu !!) les loups garous pourront ouvrir les yeux et voter pour le joueur qu’ils voudront éliminer. La difficulté étant qu’on ne peut avoir confiance en personne étant donné que les rôles sont cachés. Une personne peut se dire villageois alors qu’en réalité elle est loup-garou, les autres villageois peuvent penser que vous êtes un loup-garou et peuvent donc voter contre vous qu’importe votre véritable nature !! Il faut savoir faire preuve d’une persuasion hors-pair pour pouvoir manipuler ses proches, et c’est là que c’est amusant. Le rôle du MJ (maître du jeu) peut varier en fonction de la façon dont vous jouez. Certains ne font que le cycle jour/nuit (les votes de villageois se font le jour et les loups garous la nuit) ainsi que dire qui a été éliminé, d’autres peuvent faire des petits quizz pour donner des boosts au joueur (comme par exemple ne pas se faire éliminer ce tour-ci) etc…
Voilà les personnages du jeu de base ! Mais il y en a d’autres, je vais vous en donner quelques-uns pour pimenter vos parties (ils sont tous dans le camp de villageois):
- Le chasseur : C’est un villageois lambda pendant toute la partie, jusqu’à sa mort où il peut tuer n’importe qui avec lui dans un temps limité.
- La voyante (ou vovo) : Son pouvoir est que chaque nuit, elle peut demander au MJ la nature d’un des joueurs.
- La sorcière : Elle a deux potions lui permettant de ressusciter une victime des loups, ou d’assassiner une autre personne en plus.
- La petite fille : Elle est la seule pouvant entrouvrir les yeux la nuit pour voir qui sont les loups-garous. Si elle se fait choper par les loups, ils peuvent la tuer.
Pour jouer, vous pouvez soit utiliser des cartes vendues dans le commerce. Ou écrire les rôles sur une feuille, les découper, et faire un mini tirage au sort pour savoir quel est le rôle de chacun. Il y a aussi une version en ligne pour les solitaires, le lien juste ici : lien. Il faut bien évidement s’y inscrire pour avoir accès au jeu.
BONUS :
Étant donné que je suis gentille je ne vais pas finir cet article sans vous donner deux astuces pour jouer au Loup-garou de Thercelieux sur le site mais qui peuvent (pour la deuxième) fonctionner dans une partie IRL.
1°) Sur le site, lors d’une session de jeu, vous serez très souvent avec les mêmes personnes. C’est pour cela que je vous conseille d’avoir une même défense pour chaque partie que vous allez jouer durant cette session. Ainsi, lorsque vous serez loup, les joueurs vont un peu moins se méfier de votre défense.
(Ma défense à moi c’est de dire une des couleurs qu'il peut y avoir sur ma carte, c’est très passe-partout ;) ).
2°) Ne jamais, au grand jamais, dire votre rôle durant un vote comme défense à part si vous êtes villageois ou chasseur (surtout si vous êtes la vovo !!) les loups-garous n’attendront pas pour vous zigouiller la nuit qui passera !!
Voilà, j’espère que cet article vous aura plus ! Je me suis rendu compte que deux des jeux que je vous ai proposés sont surtout basés sur le bluff et la stratégie, donc après ça vous n’aurez plus d’excuses lorsque vous allez perdre au poker !! N’oubliez pas que ce sont des divertissements avant tout et donc ne prenez pas ça trop à cœur. Et je vous souhaite donc des bonnes vacances !
15