SailorJournal (Avril 2017) | Page 22

22

généraliste et classique comme une école de commerce, ou d'ingénieur, ou un Master en gestion, vous permettront ensuite d'avoir un large panel de métiers possible... Au fur et à mesure de vos études, vous pourrez vous spécialiser et choisir un métier. 

8. Ecoutez les autres... mais c'est à vous de choisir. Pendant toute la période de réflexion, vous devez aller vers les autres pour récolter de l'information et poser vos questions : conseillers d'orientation, anciens élèves, professeurs, parents, professionnels, oncle expérimenté, cousin machin, ami bidule... Demandez-leur ce qu'ils font dans la vie, ce qu'ils aiment faire, quelles formations ils ont fait. Exposez-leur ou non votre réflexion personnelle : tout le monde aura son avis et son idée... Toutes ces discussions seront très riches et intenses, mais au final, c'est à vous de réfléchir, et décider ! À personne d'autre. Ne laissez personne prendre une décision à votre place.

9. Analysez le marché de l'emploi. Renseignez-vous sur les secteurs qui embauchent, les nouveaux secteurs en expansion, les métiers en vogue et ceux en baisse. Recherchez sur les moteurs de recherches spécialés (monster, cadremploi, apec...) le nom des formations ou de métiers que vous ciblez pour évaluer les postes proposés et les niveaux de salaires proposés... Il est intéressant de voir une annonce d'emploi pour un poste éventuellement convoité, mais il est aussi primordial de ne pas s'engager dans une voie professionnelle sans avenir ou extrêmement bouchée. Le Top 10 des meilleurs métiers... et les pires à éviter... 

10. Définissez votre parcours à 1, 2 et 5 ans. Fin de la réflexion d'orientation : maintenant il faut passer à l'action et définir un plan d'action à court et moyen terme. Quel parcours concret à mettre en place ?! Qu'allez-vous faire dans un an, deux ans... et dans cinq ans, voire plus... 

On peut rater une année, quelques années d'études, revenir en arrière, mais il ne faut pas passer à côté du job ou du projet de ses rêves.... Et celui-ci ne vient pas tout seul dans vos bras : à vous de jouer et de prendre en main cette réflexion essentielle !