ROOTS mai 2014 | Page 8

THE DOORS

The Doors furent formés en 1965 à Los Angeles. Le groupe de Rock Psychédélique a été créé par Jim Morrison le chanteur et Ray Manzarek le claviériste. Par la suite, John Densmore les a rejoints à la batterie et Robby Krieger a pris le rôle du guitariste pour The Doors.

En 1967, le groupe sortit son premier album du même nom que le groupe. Avec des pistes comme Break On Trough et Light My Fire, l’album marqua un début remarquable dans la carrière musicale des quatre jeunes hommes. Light My Fire a justement atteint le premier rang du Billboard Hot 100, faisant pour leur studio Elektra Records le premier single marquant dans un Billboard.

Au cours de cette année, ils sortirent aussi l’album Strange Days, aussi très marquant avec leur célèbre morceau When the Music’s Over. En 1968, The Doors sortirent Waiting for the Sun, album à la sonorité un peu différente des deux albums précédents étant donné la consommation de drogues et d’alcool rendue très élevée de la part de Jim le leader du groupe.

En 1969, The Soft Parade a montré un côté beaucoup plus Pop des Doors que jamais auparavant le groupe avait utilisé. Des chansons plus commerciales qu’avant. Cette sonorité se poursuivit dans l’album suivant intitulé Morrison Hotel.

Durant la période de ces trois albums, les problèmes avec la police augmenta beaucoup étant donné les problèmes marquants de Jim avec l’autorité, qui parfois allait jusqu'à vomir sur scène, insulter leur publique et bien d’autres faits assez cocasses.

Puis, The Doors revinrent au style qu’ils avaient dans leurs deux premiers albums, avec l’album L.A. Woman. La chanson Riders On The Storm, qui doit être certainement la plus connue du groupe, a grandement été appréciée, se rendant à la 14e position du Billboard Hot 100.

Trois mois après la sortie de l’album, Jim Morrison décéda d’une possible overdose d’héroïne. Le groupe se sépara par la suite. Ce groupe sera à jamais considéré comme un groupe légendaire étant donné la voix incroyable de Jim Morrison ainsi que par le talent incomparable de Ray Manzareck au clavier. The Doors était un groupe tout simplement exceptionel et fabuleux.

08