L'HÉRITAGE
Le Glam Rock est apparu dans le même coin avec Queen, Van Halen, Kiss, Boston, Def Leppard, David Bowie, un style assez particulier dans lequel les gars s'habillaient en Spendex et se maquillaient! Le Glam Rock a continué à grandir avec l’arrivée de groupes comme AC/DC, Motley Crüe, Guns n’ Roses, Bon Jovi et d’autres.
Vers le début des années 80 est apparu le Space Rock, un dérivé du Progressif et du Glam Rock, mettant plus en tête des mélodies sombre, du synthétiseur et de l’écho dans la voix des chanteurs. Cette nouvelle branche surtout amené par le changement de style de Pink Floyd et par l’album You du groupe Gong.
Vers 1980 est aussi arrivé le New Wave, un sous-genre amenant de nouveaux points et une nouvelle direction au Rock. Dans ce genre aussi les synthétiseurs furent très utilisés. Dans ce genre, on peut notamment penser aux Depeche Mode, The Cult, Cure, The Police The Pretenders, Blondie, Duran Duran et d’autres groupes.
Environ vers 1985 est arrivé le succès du Rock Alternatif avec REM, The Smashing Pumpkins, Sonic Youth, Red Hot Chili Peppers Oasis et plusieurs autres. À noter que le Rock Alternatif est toujours une branche très populaire et dans laquelle beaucoup de groupes des années 90 et 2000 ont gagné la majorité de leur succès.
Vers 1989 l’arrivée le Boom du Grunge produit, qui lui était créé plus vers 1985 par les Meat Puppets et les Melvins mais qui fut surtout popularisé par des groupes tels que Nirvana, Soundgarden, Mudhoney, Alice in Chains, Seaweed et Pearl Jam. Puis la fin de la popularité est arrivée vers 1994 suite à la mort d’un principal leader de cette vague, Kurt Cobain, chanteur de Nirvana, et qui a été encore plus frappée par la séparation de groupes comme Soundgarden en 1997.
Le Punk-Rock est aussi revenu à la mode vers 1995 avec de nouveaux groupes comme Blink-182, Sum-41, The Offspring, Green Day, NOFX.
Le Nu-Metal est arrivé aussi vers le même moment avec Linkin Park, Papa Roach, Disturbed, System of a Down, Korn, Slipknot, Deftones, Limp Bizkit, Stone Sour, Godsmack et d’autres. Des groupes mélangeant le Rock, le Rap et le Metal.
Puis, dans les années 2010, on peut constater un fort retour du Blues Rock avec des groupes comme The Black Keys, Gary Clark Jr, Monster Truck, The Damn Truth. On assiste aussi au retour du Psychédélique dans Tame Impala et quelques autres groupes.
Un nouveau genre dérivé de l'alternatif, l'indie rock, est apparu avec Cage the Elephant, The Arctic Monkeys, Glorious Sons, The Strokes.
Le progressif est aussi réapparu avec de nouveaux groupes vraiment excellents dont l'on peut faire la mention de Porcupine Tree, The Mars Volta, Steven Wilson, Ayreon, Transatlantic. Il s'est en plus fusioné dans les 90's avec le méta créant le Métal Progressif. Ce style est utilisé par Tool, Dream Theater, Green Carnation. Periphery et de nombreux d'autres.
04