ROOTS mai 2014 | Page 30

DEEP PURPLE

Deep Purple est un band de Hard Rock formé en 1968 par Jon Lord à l’orgue, Ritchie Blackmore à la guitare, Nick Simper à la basse, Rod Evans au chant et Ian Paice à la batterie.

En 1968, Deep Purple sortit son premier album intitulé Shades of Deep Purple. Cet album n’a pas été très marquant car seule la piste Hush a eu du succès. Cet album était dans un style plus précurseur, ayant des inspirations psychédéliques qui sont devenues au cours du deuxième album, plus progressives.

Le deuxième album The Book of Taliesyn est sortit la même année que le premier mais a eu toutefois une variante dans le style et dans la complexité de l’œuvre. L’année suivante, Nick Simper et Rod Evans étaient décidés à quitter le groupe mais de faire un dernier album avant. La production de l’album a été minable car les membres étaient en constant conflit entre eux. Bref cet album est considéré comme étant le pire des trois premiers.

Le quatrième de Deep Purple nommé Deep Purple in Rock sortit en 1970. C’est dans cet album que Roger Glover est arrivé à la bass et Ian Gillan a prit le contrôle du micro. Deep Purple in Rock est sérieusement l’un des meilleurs du groupe, il a trôné les positions des tops 5 des billboards au Royaume Uni et aux États-Unis durant près d’une année entière. Cet album étant vraiment très progressif, surtout avec le masterpiece Child in Time d’une durée de 10 minutes.

En 1971, le groupe sorti son cinquième album, Fireball. Cet album donna un tournant au style du groupe, se dirigeant vers le Hard Rock à la Led Zeppelin. Cet album a atteint la première position du billboard britannique mais toutefois est resté moins longtemps que son prédécesseur.

En mars 1972 parût Machine Head, l’album le plus connu de Deep Purple avec des classiques tels que Smoke on the Water et Highway Star. Il eut un très grand succès, le rendant encore une fois à la première position durant 20 semaines consécutives.

Who Do We Think We Are est sortit en 1973 et est le dernier album avec Ian Gillan et Roger Glover. L’année suivante Burn parût avec David Coverdale au chant et Glenn Hughes à la bass. Cet album est à mon avis le dernier bon album de Deep Purple. L’album comporte des chansons vraiment excellentes telles que Burn, Sail Away, Lay Down Stay Down, Mistreated et Might Just Take Your Life.

Par la suite, Deep Purple est devenu beaucoup plus commercial. Le groupe a actuellement une discographie de 19 albums, le dernier ayant sorti l’année dernière. Jon Lord l’organiste est décédé en 2012.

Deep Purple est une inspiration pour tous les groupes de Rock avec Led Zeppelin et Black Sabbath, et malgré sa dérive, ils resteront toujours parmi les meilleurs groupes de l’histoire.

300