EMERSON, LAKE & PALMER
28
Emerson, Lake and Palmer ou ELP est un groupe de rock progressif britannique, créé en 1970, composé de 3 membres étant Keith Emerson (claviers), Greg Lake (guitare, basse, chant) et Carl Palmer (batterie, percussions). Les trois sortaient tout droit d’un autre groupe, Emerson était avec The Nice, Lake avec King Crimson et Palmer faisait partie d’Atomic Rooster. Le son d’ELP était surtout dominé par l’utilisation de l’orgue Hammond et du synthétiseur Moog par le flamboyant Keith Emerson.
En premier lieu, Lake et Emerson, après avoir joués ensemble dans plusieurs festivals et spectacles, voulaient créer un groupe formé de seulement un claviériste, un bassiste et un batteur. Ils leur manquaient donc un batteur. Ils ont premièrement approché Mitch Mitchell, l’ancien batteur de The Jimi Hendrix Experience, mais ils ont finalement choisis Palmer à cause de ce qu’il sentait lorsqu’il jouait avec eux.
Ils ont donc sorti leur premier album, intitulé Emerson, Lake and Palmer, en 1970. L’album comprenait une série de pièces classiques traitées par Emerson et une pièce originale d’orgue et de piano. Il comprenait aussi un solo de batterie de Carl Palmer et deux balades de Greg Lake, qui ont reçu un grand succès à la radio britannique et américaine. Leurs performances spectaculaires sur scène au Isle of Wight festival et le succès commercial de Lucky Man a rapidement fait connaître ELP au monde entier.
En 1971, le groupe sorti leur premier album concept, du nom de Tarkus, qui décrivait une histoire sur « l’évolution inverse ». Cet album est celui qui a vraiment fait reconnaitre la virtuosité d’ELP. Tarkus, l’épique chanson de 25 minutes comprit sur l’album, n’a été enregistré qu’en quatre jours.
C’est avec la sortie de cet album et de Trilogy, en 1972, qu’ELP a eu la réputation d’être sur le premier plan de la musique rock progressive. Après les tournées internationales, la sortie de Brain Salad surgery et les 2 volumes de Works, le groupe avait du mal a prolongé la popularité qu’ils avaient à cause de l’arrivée du disco, du punk rock et du new wave. C’est alors qu’en 1979, après le piètre succès de leur album Love Beach, qu’ELP se séparèrent.
Les trois premiers albums d'Emerson, Lake and Palmer sont tous simplement des chef-d'oeuvres musicaux, ils ne risquent très certainement pas d'être oubliés à travers le temps. Même si les trois jeunes hommes étaient très égocentrques et vantards, leur musique est encore quarante ans plus tard considérée comme étant le meilleur du rock progressif.