YES
Le bassiste Chris Squire et le chanteur Jon Anderson formèrent Yes en 1968, par la suite accompagnés de Peter Banks à la guitare, de Bill Bruford à la batterie et de Tony Kaye au clavier.
Le groupe sortit leur premier album nommé Yes en 1969. L’album étant un album précurseur du progressif. Le groupe composa dans cet album quelque chose de nouveau, d’inédit au niveau de la musique, avec une sonorité plutôt mystique et cosmique.
Gardant le même line-up, le groupe sorti Time and a Word l’année suivante. Cet album est le dernier avec la participation de Peter Banks, car il fût renvoyé du groupe par la suite car il était contre les idées nouvelles du groupe pour le style qu’ils désiraient créer.
Puis, en 1971 dans l’album The Yes Album, le très talentueux Steve Howe remplaça Banks. Cet album incroyablement excellent s’est hissé à la 4e position du Billboard Britannique. Avec des pièces beaucoup plus longues, élément typique du progressif. Starship Trooper, d’une durée de 9 :25, est l’une des meilleures pistes de l’album.
Dans l’album Fragile sortit aussi en 1971, se compléta la formation avec les membres légendaires de Yes. Rick Wakeman prit la place de Tony Kaye derrière l’orgue Hammond et changea en bien le son de Yes. L’album a aussi été en quatrième position dans le billboard US grâce à la chanson Roundabout qui a eu un très grand succès! Cet album s’est vendu en plus de 2 millions d’exemplaires.
Close to the Edge est sorti l’année suivante. Cet album est à mon avis l’un des trois meilleurs albums de Yes, avec la piste Close to the Edge d’une durée de 18 minutes et 43 secondes. Cet album s’est rendu en troisième position du billboard américain et en quatrième position du billboard britannique. Bill Bruford quitta le groupe dans l’album suivant pour se joindre au groupe King Crimson.
Alan White le remplaça donc dans l’album Tales from Topographic Ocean. Durant Relayer, sorti en 1974, Wakeman s’est absenté pour faire un projet solo, il a donc été remplacé par Patrick Moraz pour l’enregistrement et la tournée reliée à l’album. Cet album était plus expérimental, Yes ont tentés de faire une œuvre étant plus proche du jazz fusion que précédemment.
Dans l’album suivant, Rick Wakeman est revenu et ils ont enregistrés et sortis Going for the One en 1977. Ces trois années d’absence s’expliquent par la carrière solo que les membres ont tous faits durant deux années. Cet album est sans doute l’un des albums le plus commercial depuis le début de leur carrière musicale. Tomato (1988), l’album suivant, fût écrit dans le chaos. Le groupe était sans cesse en conflit.
Après cet album Wakeman et Anderson quittèrent le groupe. Yes sortit d’autres albums par la suite, toujours très commerciaux et pop. La période progressive était passée et Yes a dérivé vers un avenir très ordinaire et incertain. Il y a eu des réunions des membres dans les années suivantes, mais jamais la relation des temps passés ne fût retrouvée.
Pareillement pour la qualité des œuvres. Yes avec Genesis et King Crimson ressortiront toujours comme étant des légendes du progressif.
26