ROOTS mai 2014 | Page 24

GENTLE GIANT

24

Gentle Giant est un groupe de rock progressif fondé en 1970 et dissout en 1980. Le groupe était formé de 5 membres pluri-instrumentistes :

-Derek Shulman : chanteur principal, saxophone, flûte à bec, claviers, basse, batterie, « Shulberry » (ukulélé électrique à trois cordes personnalisé)

-Ray Shulman : basse, trompette, violon, chant, violon alto, batterie, percussions, flûte à bec, guitare

-Kerry Minnear : claviers, chant, violoncelle, vibraphone, xylophone, flûte à bec, guitare, basse, batterie

-Gary Green : guitare, mandoline, chant, flûte à bec, basse, batterie, xylophone

-John Weathers : batteur principal, percussions, vibraphone, xylophone, chant, guitare.

Gentle Giant était surtout reconnus pour l’énorme complexité de leur musique et l’utilisation de plusieurs instruments par tous les membres. C’est donc pourquoi, malgré leur piètre succès commercial, que Gentle Giant est un classique du rock progressif.

En premier lieu, Les frères Shulman composaient ce qu’était le cœur de Gentle Giant. Ils formaient, en 1966, un groupe appelé Simon Dupree and the Big Sound. Les frères avaient alors un style soul/pop qui ne les plaisait pas vraiment. C’est alors qu’en 1970, ils s’allièrent avec deux autres multi instrumentistes aux noms de Gary Green et de Kerry Minnear et aussi avec un batteur du nom de Martin Smith. Ensemble, ils enregistrèrent leur premier album intitulé Gentle Giant en 1970. L’album a été très bien reçu malgré la qualité de l’enregistrement qui a été quelque peu critiqué.

En 1971, le groupe enregistra leur deuxième album, Acquiring the Taste. Peu après la sortie de l’album, Martin Smith quitta le groupe à cause qu’il était en désaccord avec Phil Shulman. Il se fit remplacer par Malcolm Mortimore, batteur avec qui Gentle Giant a enregistré leur album Three Friends, en 1972.

Le groupe entama une tournée à travers l’Europe en première partie de Jethro Tull. C’est alors que Moltimore eut un accident de moto dont il ressortit avec un bras et une jambe cassés. Le groupe le remplaça donc pour John Weathers, qui resta avec le groupe pour les albums Octopus (1972), In a Glass House (1973), The Power and the Glory (1974), Free Hand (1975), Interview (1976), Playing the Fool (album live, 1976), The Missing Piece (1977), Giant for a Day (1978) et Civilian (1980).

Malgré que ce groupe a passé un peu plus innaperçu à côté des géants tels que Genesis et Yes, il en reste néanmoins que Gentle Giant a grandement influencé et renouvelé la sonorité du progressif à sa propre façon. Gentle Giant a composé dans une branche nouvelle du prog et de manière incroyablement remarquable.