ROOTS mai 2014 | Page 2

LES PRÉCURSEURS

Le rock est né de la fusion du blues et du country aux États Unis dans les années 50, à la base qui n'était rien de plus que du Rock n’ Roll classique avec des artistes tels que Elvis Presley, Muddy Waters, Leadbelly, Fat Dominos, Chuck Berry, Little Richard et bien d'autres dont l'on pourrait nommer.

Vers la fin des années 50, le rock a commencé à se popularisé au Royaume Unis, et de là sont apparus les groupes de British Pop Rock (Pop Rock Britannique ou Brit Pop Rock) avec la venue des groupes comme The Beatles, The Rolling Stones, The Who, The Kinks, The Animals, The Small Face The Yardbirds. Le Brit Pop Rock a fait un tabac, il y a eu la Beatlemania et aussi l'ascension de tous les groupes qui ont été nommés précédemment.

Le Brit Pop Rock a persisté pendant plusieurs années, la Beatlemania aussi! Mais un jour les Beatles ont pris une nouvelle tournure, ont amené de nouveaux concepts et inventions. Par exemple les albums Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band et The Magical Mystery Tour qui ont amenés la création du Rock Psychédélique, une branche du rock mettant en valeur de nouveaux instruments comme les orgues, la mandoline, le sitar et plusieurs autres.

C'est alors au moment du développement du Rock Psychédélique en 1966, 1967 que ce genre a pris beaucoup d'ampleur avec la venue de des groupes comme The Grateful Dead, Cream, The Jimi Hendrix Experience, Jefferson Airplane, The Doors. Puis, durant quatre années, de 1966 à 1969, la popularité du Rock Psychédélique a montée en flèche. Terminant la fête par Woodstock en 1969, après cet évènement, le Rock Psychédélique s'est dégradé, surtout par la mort de Janis Joplin, Jimi Hendrix et Jim Morrison le chanteur des Doors. Le Psychédélique a alors tranquillement sombré.

Puis est venue l'arrivé du Rock Progressif au début des années 70, plusieurs groupes de Psychédélique ont migré vers ce style, beaucoup plus complexe et mettant l'emphase sur la qualité des pièces, s'inspirant du classique, de la musique du monde et de quelques parties du Psychédélique. Le genre est devenu très populaire en Grande-Bretagne, le pays d'où la plupart des groupes les plus glorieux venaient. Avec des groupes comme Genesis, Yes, King Crimson, The Nice, Atomic Rooster, Gentle Giant, Emerson Lake & Palmer, Camel, Caravan, The Moody Blues, Soft Machine, Procol Harum, Styx et biens d'autres!

Mais un genre nouveau est aussi apparu au même moment, le Hard Rock, avec des groupes tels que Led Zeppelin, Deep Purple, Rush, et de Heavy Metal comme Judas Priest, Black Sabbath, Iron Maiden, Alice Cooper. Puis environ en 1975 est arrivé le Punk Rock avec des groupes comme The Sex Pistols, The Ramones, MC5, The Stooges et biens d’autres.

02