ROOTS mai 2014 | Page 18

GENESIS

Genesis fût formé en 1967 par Peter Gabriel au chant, Tony Banks au clavier, Anthony Philipps à la guitare et Mike Rutherford à la guitare basse. Les batteurs n’ont jamais restés bien longtemps, changeant d’un album à l’autre jusqu’à la venue de Phil Collins qui prit la tête après le départ de Peter.

Genesis est un groupe très marquant dans le domaine du progressif, souvent considéré comme étant l'ancien testament pour tous les joueurs de Rock Progressif. En 1969, Genesis sortirent leur premier album nommé From Genesis to Revelation, étant à la base un peu plus psychédélique que progressif, quelque peu semblable au style de Pink Floyd dans la période avec Syd Barrett.

Puis l’année suivante ils sortirent leur premier album progressif nommé Trespass, créant la vraie sonorité Genesis qui sera dans ce style jusqu’au départ de Peter Gabriel. C’est justement dans cet album que Phil Collins est arrivé à la batterie.

En 1971, le groupe sortit l’album Nursery Crime, album très marquant dans le début du succès du groupe. L’année d’après, le groupe sortit l’album Foxtrot, qui est considéré comme le meilleur album de progressif par bien des gens, avec le masterpiece Supper’s Ready qui est sans doutes la meilleures oeuvre dans toute la carrière musicale.

L’album suivant sorti en 1973 fût nommé Selling England by the Pound. Cet album est aussi vraiment excellent. Il s’est rendu en troisième position du billboard britannique et y est resté pour 21 semaines consécutives. The Lamb Lies Down on Broadway (1974) était le dernier album de Genesis avec Peter Gabriel au chant et est considéré comme l’un des meilleurs albums concepts réalisés par le groupe de progressif.

Par la suite, c’est Phil Collins qui était le batteur est devenu le leader du groupe. Celui-ci a amené une sonorité plus commerciale et pop à Genesis. C’est dans les albums de cette période que le groupe a été majoritairement connu par les gens qui n’écoutaient pas de progressif.

C’était rendu un groupe de pop rock comme bien d’autre. Assurément le groupe a fait de l’argent avec les neuf albums suivants, mais la qualité des albums est devenue de plus en plus médiocre. Steve Hackett a aussi quitté le groupe par la suite.

Bref, Genesis à l’époque de Peter Gabriel était incroyablement excellent comme groupe. Les cinq premiers albums de Genesis sont de véritables masterpiece du progressif et ne seront jamais oubliés (pour ce qui est de la partie de carrière avec Peter Gabriel au lead du groupe).

18