KING CRIMSON
King Crimson est un groupe de progressif créé en 1968 par le guitariste Robert Fripp, le bassiste et chanteur Greg Lake, Michael Giles à la batterie et Ian McDonald au clavier et aux instruments à vents.
Leur premier album sorti en 1969, In the Court of the Crimson King, est une des œuvres pionnières du progressif et est presque considéré comme étant l’ancien testament du rock progressif. Cette œuvre été incroyablement appréciée, même le guitariste des Who a dit que c’était un masterpiece unique et étrange en même temps. Dans cet album se trouvent des pistes vraiment différentes des chansons habituelles. La chose la plus étrange est que les musiciens n’ont fait usage d’aucunes drogues pour créer l’album.
Dans l’album suivant, In the Wake of Poseidon (1970), Greg Lake a laissé le rôle de la bass à Peter Giles le frère de Michael Giles. Ian McDonald a quitté le clavier et Robert Fripp s’en est occupé. Keith Tippett et Mel Collins se sont aussi partagé la partie du travail de McDonald. McDonald avait décidé de poursuivre une carrière solo c’est pourquoi il a quitté le groupe. L’album ressemblait beaucoup dans le style au précédent mais était toutefois vraiment excellent. Les seuls reproches qu’ils ont reçus étaient qu’il était justement trop similaire.
Suite à cet album, Michael Giles, Greg Lake Peter Giles. C’est donc dans l’album Lizard sorti en 1970 que Gordon Haskell est devenu le chanteur et bassiste de King Crimson et Andy McCulloch est devenu leur batteur. Cet album était plus jazz que les deux premiers.
Puis dans Islands, Haskell et McCulloch sont partis et ont étés remplacés par Boz Burell et Ian Wallace. Cet album est le dernier de King Crimson ayant une sonorité progressive comme les trois autres.
Les 9 autres albums de King Crimson furent beaucoup plus jazz, les membres ont même changés plus souvent qu’auparavant. Seul Robert Fripp est resté durant toute la vie King Crimson. Après Islands, ils ont sortis Larks Tongues in Aspic, Starless and Bible Black et Red.
Après cet album, Fripp a séparé le groupe durant 7 années. Bref, King Crimson et ses premiers albums a incroyablement marqué le domaine du progressif et sert de ressource pour bien de nouveaux artistes de progressif tels que Steven Wilson et Porcupine Tree.
12