CREAM
Cream était un groupe de Psychedelic Rock/ Blues Rock formé en 1966 par Jack Bruce à la Bass, Ginger Baker à la batterie et du très connu Eric Clapton à la guitare.
En 1966, Cream sorti leur premier album intitulé Fresh Cream. Cet album fût un succès très marquant. Il s’est rendu en septième position du billboard du Royaume Uni.
Puis, l’année suivante, Cream sortit Disraeli Gears, considéré comme l’un des premiers albums de Rock Psychédélique à avoir été écrit. Autrement dit, c’est cet album de Cream et l’album Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band des Beatles qui sont les albums pionniers du psychédélique qui peut aussi être appelé Acid Rock. Dans cet album figurent les chansons très connues Strange Brew et Sunshine of Your Love, que l’on pourrait presque qualifier d’hymne national des hippies.
Disraeli Gears s’est rendu à la 5e position de la charte des meilleurs albums du Royaume Uni. Bref, cet album fût vraiment très influent sur la scène Blues Rock et Psychédélique de la fin des années 60 et de la première moitié des années 70. Puis c’est en 1968 que Cream lança son double album Wheels of Fire. Un album constitué d’un CD avec de nouvelles chansons et un autre étant l’enregistrement de leur spectacle au Fillmore. L’album a atteint la troisième position du billboard britannique et la première aux États-Unis.
La relation entre les trois membres au cours de cet album laissait à désirer, c’est pourquoi ils ont enregistré l’album Goodbye (1969) afin de donner à leurs fans un dernier album avant de se séparer.
Bref, le groupe s’est séparé en 1968, l’album a sorti quelques mois plus tard. Clapton a été dans quelques groupes par la suite, notamment Blind Faith, un superband, même probablement le premier superband créé, constitué de Clapton, Ric Grech et Steve Winwood de Traffic, et de Ginger Baker qui était aussi dans Cream. Ils ont faits seulement un album. Blind Faith (1969), qui est excellent! Toutefois, la chimie dans le groupe laissait à désirer, c’est pourquoi ils n’ont sorti aucun autre album.
Bref, Cream a profondément marqué le Psychédélique et le Blues Rock et risque de rester à tout jamais une référence pour les groupes travaillant dans ces styles. Eric Clapton est par contre la figure plus marquante dans le groupe et est considéré comme une légende de la guitare.
10