Ritual, Secrecy, and Civil Society Volume 8, Number 1, Spring 2021 | Page 94

Comité exerce un contrôle sur les candidats à l ’ initiation , recueille les fonds nécessaires , est en relation avec des groupes maçonniques russes comme le Cercle des francs-maçons russes à Londres , la Loge La Grande Lumière du Nord à Berlin ( 25 membres ), fondée par le journaliste Wladimir Tatarinov qui se mettra en sommeil le 10 avril 1933 pour ne pas se soumettre au régime hitlérien , ceux de la future loge Maxime Kovalevski à Belgrade ( 12 membres en 1930 ), la Loge Astrée en Egypte ( 30 membres en 1930 dont une moitié de Russes ), et des groupements en Pays anglo-saxon , en Italie , au Danemark , en Pologne , en Belgique . Avxentiev , envoyé en délégation , prendra contact avec les Frères russes en Argentine en 1939 et , du fait de cette absence , la Gestapo ne pourra s ’ en saisir alors que son épouse juive sera arrêtée . Ces maçons sont également actifs au sein du Conseil supérieur des Peuples de Russie .
En France , les possibilités de transférer le GOPR à Paris ou de fonder une Grande Loge Astrée ayant été écartées , c ’ est sous l ’ égide du Suprême Conseil de France ( SCDF ) et de la GLDF que la Maçonnerie russe en exil va d ’ abord s ’ organiser . Une décision précédée de débats auxquels participent des membres maçons du Comité russe de Paris et d ’ anciens membres du GOPR comme Ivan Efremov , un progressiste , se situant à la gauche des K . D ., maçon depuis 1912 et ancien Vénérable de la très politique Loge de la Douma , comme Avxentiev , affilié à la loge parisienne du GODF Agni en 1921 , comme Boris Savinkov ( 1879-1925 ) SR et ancien terroriste , ministre de la
Ritual , Secrecy , and Civil Society
86 guerre en août 1917 , rentré en URSS en 1924 , et exécuté par les bolcheviks . Cependant Kandaourov qui conduit les débats , pousse à la porte des opposants à son projet comme l ’ Ukrainien Marcatoune et il est finalement décidé en 1921 de créer en premier lieu sous les auspices du SCDF et de la GLDF un Chapitre au REAA , puis une loge maçonnique sous le même titre distinctif d ’ Astrée . Le chapitre est constitué le 15 avril et installé le 21 avec Kandaourov comme premier Très Sage Athirsata jusqu ’ en 1924 et la Loge Astrée , sous le n ° 500 , est installée à son tour le 14 janvier 1922 , par le Grand-Maître de la GLDF Maurice Monnier . Elle regroupe dix-sept membres dont son premier Vénérable Mackcheev ( cousin germain de Kandaourov ), Alexandre Naounov , ancien ministre tsariste , Nicolas Tchaïkovski , S . R ., président du Gouvernement d ’ Arkhangelsk en 1918 , Alexis Poutlov , industriel , devenu banquier tout comme Dimitri Navachine ( 1889- 1937 ), homme de lettres , puis adjoint du directeur de la banque soviétique chargée des relations commerciales entre la France et la Russie . Il sera abattu au Bois de Boulogne le 23 janvier 1937 sans que l ’ on puisse déterminer si l ’ assassin , qui ne sera pas pris , opérait pour le compte des Soviétiques ou de la Cagoule qui le considérait , vraisemblablement à tort , comme un agent soviétique .
Parmi les premiers initiés ou affiliés à la Loge Astrée , figurent les princes Vladimir Viazemski , propriétaire d ’ une écurie de chevaux de course , Gagarine et Victor Kotchoubei initié à L ’ Anglo-Saxon Lodge , Savinkov , déjà cité , et les généraux Ngoleïevski , et Golejevski .