Ritual, Secrecy, and Civil Society Volume 8, Number 1, Spring 2021 | Page 100

Ritual , Secrecy , and Civil Society
dérable en France , des réfugiés espèrent une réconciliation avec le régime bolchevique . Maklakov conduit , en tant qu ’ ancien ambassadeur de Russie et président du Comité des émigrés , une délégation à l ’ ambassade d ’ URSS comprenant des maçons du GODF ou de la GLDF : le professeur Dimitri Odinets , ancien troudovik qui géra la Bibliothèque Tourgueniev , journaliste prosoviétique en 1945 , Abram Halpérine , au nom de l ’ Association pour le rapprochement avec l ’ Union Soviétique , l ’ ex-amiral Kedrov , Ter-Pogossian , Constantin Krovopouskov et Rogovsky , tous deux anciens S . R ., le journaliste Vladimir Tatarinov , Alexis Titov , ingénieur chimiste , adjoint au ministre du ravitaillement en août 1917 et le journaliste Arsène Stoupnitsky . Ils sont reçus par l ’ ambassadeur Bogomolov . Maklakov revoit ainsi le lieu où il a jadis officié , peut féliciter sa mère-patrie pour sa participation décisive à la victoire et souhaiter une réconciliation qui va se concrétiser par quelques départs en Union Soviétique . Des toasts sont portés de part et d ’ autre : une visite spectaculaire mais sans conséquence autre que de provoquer une polémique en milieu émigré . Après-guerre , La Russie Libre change de titre distinctif et devient Les Jalons . Elle ne réunit plus que 17 membres dont Boris Gerschun , élu Vénérable en 1939 , Volkovissky et Ossorguine . Mais faute d ’ effectifs suffisants , elle devra se mettre en sommeil . L ’ Etoile du Nord reste plus étoffée avec 27 membres dont Erouckmanoff , Ter-Pogossian et Abraham Alperine et elle se maintiendra jusque dans les années 1960 et sera clandestinement réveillée par le GODF « le 28 e jour du 2 e mois de la V . L . 5991 » dans un rendez-vous de chasse près de Moscou .
Du côté de la GLDF , les Loges Astrée , L ’ Aurore Boréale , Jupiter , Lotos , Gemaïoune qui se réunissent désormais rue Puteaux sont toujours en activité en 1958 mais la scission de 1964 va être très mal ressentie et une fraction des Frères russes rejoint la GLNF où se reconstituent les Loges Gemaïoune et Astrée , qui seule survivra . La minorité au sein de cette loge restée fidèle à la GLDF se regroupera avec les Frères de Jupiter et de Lotos pour ne former qu ’ un seul atelier .
Bibliographique ( en langue française ) et sources
Nina Berberova , Les Francs-Maçons russes du XXe siècle , Editions Noir sur blanc / Acte Sud , 1990 , 270 p .
Andreï Serkov , « Franc-maçonnerie et politique en Russie au début du XXe siècle ( 1910-1917 ) », dans La Franc-maçonnerie et la culture russe , Slavia Occitana , n ° 24 , Toulouse , 2007 , p . 387-412 .
Vitali Startsev , « Les émigrés russes francs-maçons en France ( 1918-1939 ) », dans La Franc-maçonnerie et la culture russe , Slavia Occitana , n ° 24 , Toulouse , 2007 , p . 413-426 .
92