Revue Subaru Six Étoiles Revue Subaru Six Étoiles 2024 | Page 10

8 UNE VIRÉE DANS LES ROCHEUSES
J ’ ai déjà fait ce voyage avant , quelques fois , mais ce n ’ est pas au programme de la journée . Cet après-midi , nous partons randonner pour remonter la face gelée du champ de glace . Toute idée que cette activité pourrait être une petite gambade d ’ après-midi tranquille s ’ évanouit au moment où j ’ arrive au pied du glacier .
Je suis un pantouflard . J ’ aime les longs après-midi à regarder le football à la télévision . Mais rapidement , on me fournit un équipement clairement de plein air . Bâtons de randonnée , fois deux . Et crampons . Du genre comme ceux qu ’ Edmund Hillary portait quand il escalada l ’ Everest .
Les champs de glace ne sont pas aussi difficiles que l ’ Everest — en cet après-midi ensoleillé en Alberta , je n ’ ai pas eu besoin d ’ oxygène supplémentaire . Mais je suis à bout de souffle quand nous montons . « Il n ’ y a pas de véritable astuce à marcher sur la glace — il suffit de mettre un pied devant l ’ autre », me dit mon guide , Tim Patterson , membre de la Première nation de Lower Nicola , située à proximité .
Il souligne les caractéristiques géographiques et géologiques , alors que nous faisons l ’ ascension du paysage gelé — les dômes et les moraines et les puits taillés par les eaux . Patterson souligne que cette terre était un lieu de migration , de chasse et de récolte , pour un certain nombre de groupes autochtones , dont les Cris , les Pieds-Noirs et les Stoney Nakota . « Tout comme les strates géologiques ont construit ces montagnes , nous avons des strates culturelles », observe-t-il , expliquant que de nombreuses histoires sur cette région ont été transmises au fil des générations , tant dans les familles que dans les communautés .
CI-DESSUS : EXPLORATION AVEC JASPER TOUR COMPANY ; CI-DESSOUS : PROMENADES SUR LE GLACIER AVEC ZUCMAN GUIDING
Les trois groupes autochtones conviennent que les grandes colonnes de pierre qui bordent la neige et la glace — connues sous le nom de cheminées des fées — rappellent les gardiens de cette région , qui sont morts ici . Mais il ne s ’ agit pas que d ’ histoire . Tout comme les glaciers sont dynamiques , les peuples autochtones le sont aussi . « Nous ne sommes pas du passé , nous sommes toujours là », dit Patterson , alors que nous approchons de la fin de notre randonnée de la journée . « Et surtout ? Vous en faites partie aussi . »