SUBARU 360 °
SUBARU 360 °
UN CONTACT THÉRAPEUTIQUE
Depuis ses débuts il y a 26 ans, le Programme de zoothérapie canine d’ Ambulance Saint-Jean a fait beaucoup de chemin. En effet, le programme a débuté humblement en juin 1992 à Peterborough, en Ontario, en tant que projet pilote avec un seul chien et son propriétaire. Aujourd’ hui, il compte plus de 3 300 équipes à l’ échelle du Canada.
L’ initiative a pris de l’ ampleur en début d’ année, alors qu’ un groupe de chiens de thérapie et de maîtres-chiens ont été invités aux stands de Subaru Canada dans le circuit des salons automobiles canadiens. Ces apparitions spéciales ont commencé en février dernier avec le Salon international de l’ auto du Canada à Toronto, suivi du Salon international de l’ auto et du camion de Calgary, en mars. Le Salon international de l’ auto de Vancouver et le Salon de l’ auto d’ Edmonton étaient également au programme.
Le Programme de zoothérapie canine a enrichi la vie de nombreuses personnes de tous les milieux. Le chien et le maître prennent de leur temps pour rendre visite aux membres de leur collectivité qui ont besoin d’ un compagnon à fourrure, des visites thérapeutiques qui apportent de la joie et du calme aux résidents des établissements de soins de longue durée, aux patients des hôpitaux, aux élèves pendant leurs examens ainsi qu’ aux enfants avec des besoins spéciaux.
Après avoir été commanditaire principal du Programme de zoothérapie canine d’ Ambulance Saint-Jean en 2016, Subaru Canada a continué d’ appuyer ce service communautaire. Le but du partenariat est de faire connaître le programme à mesure qu’ il se développe afin de toucher le plus grand nombre de Canadiens. Le partenariat est un véritable succès jusqu’ à présent, et le commentaire reçu récemment d’ une participante au programme prouve qu’ il a une valeur inestimable.
« Je vous écris aujourd’ hui parce que je crois que Subaru s’ efforce de ne pas être juste une entreprise parmi tant d’ autres », écrit Joyce Polley dans une lettre en date du 27 février 2018. « Même si les innovations en matière de technologie sans fil changent nos façons de communiquer, par exemple les voitures sans conducteur ou les robots télécommandés, je crois fermement au besoin humain de contacts physiques et à l’ affection inconditionnelle donnée par nos chiens de thérapie. »
Joyce est instructrice pour le Programme de zoothérapie canine d’ Ambulance Saint-Jean à Salmon Arm, une petite ville de l’ Intérieur-Sud de la Colombie- Britannique. Elle est également la fière propriétaire d’ une Subaru Forester 2.5X Tourisme 2009 sur laquelle elle peut toujours compter, même lorsque les conditions sont particulièrement difficiles.
« Croyez-le ou non, mais en deux ans et demi, [ Moby, mon remarquable partenaire ] et moi n’ avons jamais manqué notre visite à l’ hôpital du mercredi, peu importe la météo ou les conditions routières. » Elle souligne que l’ hiver dernier, l’ entrée de garage de sa maison, située à l’ extérieur de la ville, a été couverte de glace ou d’ une bonne couche de neige tout au long de l’ hiver: « Ma Subaru a relevé le défi haut la main, et bien d’ autres. »
En plus d’ amener Moby( nom de code: Dr Chien) avec elle lors de ses visites de patients et d’ élèves, Joyce interviewe également les personnes intéressées à participer au programme et supervise les nouvelles équipes afin de les aider à s’ adapter rapidement. « Je suis sans contredit une cliente satisfaite », écrit-elle dans la signature de sa lettre, « mais je tiens également à vous remercier de reconnaître la valeur du travail que nous faisons et de nous aider à sensibiliser la population au Programme de zoothérapie canine d’ Ambulance Saint-Jean. »
6 revue six étoiles
PHOTO EN HAUT À GAUCHE PAR DANA DUROFIL; PHOTOS À GAUCHE PAR ALDAS MINKEVICIUS; PHOTO EN HAUT À DROITE PAR ALDAS MINKEVICIUS; PHOTOS AU CENTRE À DROITE PAR KEYSTONE STUDIOS; PHOTO EN BAS À DROITE PAR JOYCE POLLEY