Revue Six Étoiles Revue Six Étoiles printemps 2018 | Page 8

SUBARU 360 °

SUBARU 360 °

UN CONTACT THÉRAPEUTIQUE

Depuis ses débuts il y a 26 ans , le Programme de zoothérapie canine d ’ Ambulance Saint-Jean a fait beaucoup de chemin . En effet , le programme a débuté humblement en juin 1992 à Peterborough , en Ontario , en tant que projet pilote avec un seul chien et son propriétaire . Aujourd ’ hui , il compte plus de 3 300 équipes à l ’ échelle du Canada .
L ’ initiative a pris de l ’ ampleur en début d ’ année , alors qu ’ un groupe de chiens de thérapie et de maîtres-chiens ont été invités aux stands de Subaru Canada dans le circuit des salons automobiles canadiens . Ces apparitions spéciales ont commencé en février dernier avec le Salon international de l ’ auto du Canada à Toronto , suivi du Salon international de l ’ auto et du camion de Calgary , en mars . Le Salon international de l ’ auto de Vancouver et le Salon de l ’ auto d ’ Edmonton étaient également au programme .
Le Programme de zoothérapie canine a enrichi la vie de nombreuses personnes de tous les milieux . Le chien et le maître prennent de leur temps pour rendre visite aux membres de leur collectivité qui ont besoin d ’ un compagnon à fourrure , des visites thérapeutiques qui apportent de la joie et du calme aux résidents des établissements de soins de longue durée , aux patients des hôpitaux , aux élèves pendant leurs examens ainsi qu ’ aux enfants avec des besoins spéciaux .
Après avoir été commanditaire principal du Programme de zoothérapie canine d ’ Ambulance Saint-Jean en 2016 , Subaru Canada a continué d ’ appuyer ce service communautaire . Le but du partenariat est de faire connaître le programme à mesure qu ’ il se développe afin de toucher le plus grand nombre de Canadiens . Le partenariat est un véritable succès jusqu ’ à présent , et le commentaire reçu récemment d ’ une participante au programme prouve qu ’ il a une valeur inestimable .
« Je vous écris aujourd ’ hui parce que je crois que Subaru s ’ efforce de ne pas être juste une entreprise parmi tant d ’ autres », écrit Joyce Polley dans une lettre en date du 27 février 2018 . « Même si les innovations en matière de technologie sans fil changent nos façons de communiquer , par exemple les voitures sans conducteur ou les robots télécommandés , je crois fermement au besoin humain de contacts physiques et à l ’ affection inconditionnelle donnée par nos chiens de thérapie . »
Joyce est instructrice pour le Programme de zoothérapie canine d ’ Ambulance Saint-Jean à Salmon Arm , une petite ville de l ’ Intérieur-Sud de la Colombie- Britannique . Elle est également la fière propriétaire d ’ une Subaru Forester 2.5X Tourisme 2009 sur laquelle elle peut toujours compter , même lorsque les conditions sont particulièrement difficiles .
« Croyez-le ou non , mais en deux ans et demi , [ Moby , mon remarquable partenaire ] et moi n ’ avons jamais manqué notre visite à l ’ hôpital du mercredi , peu importe la météo ou les conditions routières . » Elle souligne que l ’ hiver dernier , l ’ entrée de garage de sa maison , située à l ’ extérieur de la ville , a été couverte de glace ou d ’ une bonne couche de neige tout au long de l ’ hiver : « Ma Subaru a relevé le défi haut la main , et bien d ’ autres . »
En plus d ’ amener Moby ( nom de code : Dr Chien ) avec elle lors de ses visites de patients et d ’ élèves , Joyce interviewe également les personnes intéressées à participer au programme et supervise les nouvelles équipes afin de les aider à s ’ adapter rapidement . « Je suis sans contredit une cliente satisfaite », écrit-elle dans la signature de sa lettre , « mais je tiens également à vous remercier de reconnaître la valeur du travail que nous faisons et de nous aider à sensibiliser la population au Programme de zoothérapie canine d ’ Ambulance Saint-Jean . »
6 revue six étoiles
PHOTO EN HAUT À GAUCHE PAR DANA DUROFIL ; PHOTOS À GAUCHE PAR ALDAS MINKEVICIUS ; PHOTO EN HAUT À DROITE PAR ALDAS MINKEVICIUS ; PHOTOS AU CENTRE À DROITE PAR KEYSTONE STUDIOS ; PHOTO EN BAS À DROITE PAR JOYCE POLLEY