Revue Six Étoiles Revue Six Étoiles printemps 2018 | Page 12

COVER ARTICLE STORY VEDETTE
En tant que photographe naturaliste dans l’ Arctique, même avec toute l’ expérience que j’ ai du Nunavut, le Yukon pique depuis toujours ma curiosité. J’ ai visité Whitehorse lorsque j’ étais adolescent pour des courses de ski de fond. J’ ai vu les paysages vierges avec leurs montagnes recouvertes de neige et la nature sauvage dans toute sa splendeur— ça me semblait familier et ça a touché une corde sensible.
Le Yukon possède quelques-uns des plus hauts sommets en Amérique du Nord, y compris ceux que l’ on retrouve dans la chaîne de montagnes Saint-Élie, la plus haute chaîne de montagnes côtières sur Terre. Cette région, qui se situe dans le parc national et réserve de parc national du Canada Kluane, servira de camp de base pour toute une série d’ aventures.
Mon départ en fin d’ avant-midi de l’ Aéroport international de Kelowna m’ a permis d’ atterrir en début d’ après-midi à Whitehorse, la ville capitale animée du Yukon. Notre Subaru nous attendant chez le concessionnaire local, nous étions prêts à emprunter la route de l’ Alaska vers la fin de l’ après-midi de la même journée. Notre Subaru est chargée d’ équipements et de vêtements d’ aventure; un voyage en voiture de rêve se profile rapidement.
L’ air vif de l’ Arctique remplit mes poumons et l’ enthousiasme alimente mon imaginaire: ça ne fait pas 45 minutes que nous roulons sur la route de l’ Alaska que nous apercevons à l’ horizon, au-dessus de la ligne jaune de la route, les pics blancs et déchiquetés de la chaîne de montagnes Saint-Élie. Nous nous arrêtons à peu près 15 fois le long de la route pour admirer le paysage. La faune locale, comme les orignaux et les caribous, impose sa présence sur les bas-côtés de la route. La taille et la portée des montagnes deviennent de plus en plus imposantes à mesure que nous nous approchons de la ville.
Pour moi, ma base d’ attache est Revelstoke, en Colombie- Britannique. Mon terrain de jeux durant mes fins de semaine est le parc national du Canada des Glaciers, alors, les montagnes, je m’ y connais— d’ ailleurs, elles dominent la vue de la fenêtre de ma cuisine. Toutefois, en arrivant à Haines
10 revue six étoiles