Revue Leader juin juin 2013 | Page 33

RÉGIONS

Adhésion presque unanime au CSP

SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN – CHARLEVOIX – CÔTE-NORD LAURENT VILLENEUVE
laurent. w. villeneuve @ desjardins. com
Maintenant que l’ idée du centre de services partagés a été adoptée quasi à l’ unanimité, il faut désormais le mettre en route. Il y a beaucoup de travail à faire sur le terrain. Bien entendu, comme nous n’ en sommes encore qu’ au début, on ne peut mesurer l’ impact qu’ aura le CSP sur l’ ensemble du réseau. Les directeurs généraux de notre région sont conscients que le statu quo n’ est pas acceptable. Étant donné que nous devons être plus productifs et fournir les efforts nécessaires pour abaisser nos coûts, le partage des services semble être la solution la plus valable à moyen terme.
Les directeurs généraux de notre région sont conscients que le statu quo n’ est pas acceptable.
CENTRE DE RECOUVREMENT Le Centre de recouvrement de Saguenay entraîne de l’ embauche. Plusieurs postes s’ y créent, ce qui a pour effet de provoquer une certaine rareté de la main-d’ œuvre et une pression dans nos organisations. En effet, plusieurs de nos employés quittent nos caisses pour aller travailler au Centre de recouvrement. C’ était prévisible.
Au fond, c’ est une question de « timing ». Le Centre embauche tandis que nous, de notre côté, nous ne sommes pas encore rendus à l’ étape des procédés. Y a-t-il de « l’ immigration », soit des employés recrutés à l’ extérieur de notre région? D’ après nos observations, pas beaucoup. La plupart des employés du Centre proviennent de nos organisations. Nous ne disons pas que nos caisses se vident – c’ est un bien grand mot – mais c’ est clair, selon plusieurs de mes confrères DG, qu’ une adaptation doit se faire. Au cours des prochains mois, nous nous attendons à ce que le dossier évolue considérablement.
OUVREZ-VOUS À LA GESTION ÉCORESPONSABLE DES IMMEUBLES
BOMA Québec vous offre un programme de certification complet vous permettant d’ adhérer à de meilleures pratiques environnementales et d’ économiser des milliers de dollars en améliorant la performance énergétique de votre caisse.
Peu coûteuse et accessible à tous les établissements, peu importe leur âge, la certification BOMA BESt est conçue pour répondre aux attentes grandissantes en matière environnementale.
Découvrez comment profiter du programme de certification BOMA BESt( Building Environmental Standards) qui définit les normes de gestion d’ un bâtiment vert.
Je vous souhaite une belle saison estivale. Venez faire un tour au Lac!
Pour en savoir plus, visitez le www. boma-quebec. org
( BOMA est l’ Association des propriétaires et des administrateurs d ' immeubles du Québec)
33
LEADER
JUIN 2013