ReMed 2018 ReMed Magazine N°4 - Cutting Edge | Page 38

Littéra’ Tour

Voyage au Bout de la Littérature, « D’ un Céline à l’ autre »

M’ hamed BELBOUAB
Chaine de télévision française, débat littéraire: _ « Collabo! » _ « Mais arrêtez …. Ce n’ est même pas avéré qu’ il ait collaboré … » _ « Comment avez-vous l’ audace de défendre cette ordure d’ antisémite?! » _ « Je ne le défends pas, je rétablis des faits, comme le fait qu’ il s’ agit d’ un des plus grands écrivains du 20ème siècle, que vous le veuillez ou non! » _ « Il n’ y a rien à tirer d’ un homme pareil! C’ est une disgrâce d’ avoir encore à débattre sur un énergumène pareille » Voilà à quoi pourrait ressembler un débat sur Céline. Un homme qui divise autant qu’ il fascine, un écrivain qui est plus proche de faire l’ unanimité. Ferdinand est un homme aux facettes multiples, pour la plupart détestables. Mais il demeure difficile à véritablement cerner, et le débat qu’ il suscite reste très instructif sur l’ évolution de l’ écriture et de l’ image des écrivains. Nous serons alors en droit de nous demander d’ abord qui se cache derrière le pseudonyme de Céline? Quel est le parcours de cet homme, pour le moins hors du commun? Mais aussi, et dans un second temps, en quoi Céline pose-t-il la question de la distanciation entre l’ œuvre et l’ auteur? Et est-elle vraiment possible?
Au tout début il y avait Ferdinand …

Louis Ferdinand Destouches voit le jour en 1894. D’ une petite famille bourgeoise, de la précarité en bouche, et des arrière-goûts de noblesse. La scène se déplace rapidement dans le quartier de l’ Opéra à Paris, où il se révèle être un gamin discret, au parcours peu brillant, avec en compte, quelques séjours linguistique, en Allemagne et en Angleterre. Il sert de commis dans plusieurs bijouteries, avant de se résoudre à rejoindre les rangs de l’ armée en 1912.

Manque de chance, la « grande guerre », comme on l’ appelle déjà, éclate dès 1914. Il a alors 18 ans. Quelques mois plus tard, au détour d’ une énième mission risquée, il est blessé au bras. Le mythe, et certainement l’ auteur, feront croire plus tard qu’ il fut capturé et blessé à la tête. Il devient par la suite agent de visas à Londres, avant d’ être déclaré inapte( mutilo 75 %) et d’ être réformé.
S’ ensuivent un séjour de près d’ un an au Cameroun, d’ où il revient malade, et une longue campagne contre la tuberculose sur les routes de Bretagne au côté de l’ écrivain Henry de Graffigny pour le compte de la Fondation Rockefeller. Même fondation qui l’ engagera, vers 1925 pour une mission de la Société des Nations qui le mènera aussi bien en Afrique qu’ en Amérique. Car Ferdinand fait des études de médecine, et ce dès la fin de la guerre. Il s’ installe à Rouen, passe son baccalauréat tout en vivant de petits boulots, puis rentre à la faculté où il suit le cursus allégé pour anciens
militaires. Il épouse la fille du recteur, Edith Follet, dès 1919, et c’ est d’ elle qu’ il aura son unique fille: Colette Destouches. Il obtient son diplôme en 1924, et sa thèse, dont l’ écriture recèle déjà l’ esquisse de son génie, porte sur les travaux d’ hygiène obstétrique du docteur Semmelweis.
Il revient enfin à Paris, engagé par un dispensaire à Bezons. Il partage sa vie avec Elizabeth Craig, dès 1926, une danseuse américaine, rencontrée à Genève. Il travaille aussi comme visiteur médical, participe à la confection d’ un médicament contre la maladie de Basedow et écrit divers articles pour la revue « La Presse Médicale ». Mais Ferdinand rêve de luxe et de grandeur, et une idée germe dans son esprit, il travaille depuis plusieurs années déjà à l’ écriture d’ un livre qui lui permettrait peut-être d’ y accéder enfin.
Un Voyage pour les gouverner tous! Dans le but de garder son anonymat et préserver son image de médecin, L. F. Destouches choisit le pseudonyme « Céline », prénom de sa mère, et de sa grandmère avant elle. Il dédie le livre à Elizabeth, son « Impératrice », le plus grand amour de sa vie, qui le quittera pourtant, quelques mois après la parution du roman, pour aller admirer l’ autre rive atlantique.
Un roman pas comme les autres, « Voyage au bout de la nuit ». On pourrait y voir une tentative, comme l’ auteur, ainsi que ses détracteurs l’ affirment, de se faire de l’ argent, mais Céline n’ écrit pas un bestseller, un roman
38 Hiver 2018