ReMed 2016 ReMed Magazine N°1 - Nervous System | Page 52

EPILOGUE:
Au terme de cet exposé liminaire, il convient de rappeler, si tant est que cela soit nécessaire, que Malek Bennabi fut le premier intellectuel algérien à avoir pu disséquer les mœurs de sa société avec de si grandes rigueur et minutie. A travers une vision à la fois avant-gardiste et pénétrante, il tenait des analyses de visionnaire qui n’ ont pas pris une ride, même après un demi de siècle, elles demeurent toujours d’ actualité.
En effet, un travail de déblaiement est absolument nécessaire dans un terrain encombré par les ruines de la décadence et la fange de plusieurs années de démagogie. Il serait également expédient de chercher à colmater et éventuellement remplacer, partout où elle est défaillante la pensée Occidentale, c’ est-à-dire la culture d’ empire et de colonialisme.
Pour ce faire, le musulman doit se garder de vouloir créer une grandeur historique au lieu d’ une grandeur d ' âme, un empire au lieu d ' une culture universelle. Qu ' il soit le prisonnier du travail, s ' écarte des palabres électorales, retrousse ses manches et entre en silence et avec courage dans le chantier où il faut poser les bases d ' une civilisation en partant de rien: de l ' homme qu ' il faut régénérer, du sol qu ' il faut revaloriser pour un bout de pain et du temps qu ' il faut utiliser gratuitement. Il chôme alors qu ' il y a tant à faire gratuitement! Il doit devenir l ' instigateur d ' un peuple qui a tout désappris, qui doit tout réapprendre, même comment rire et comment marcher dans la rue, il doit être le semeur, le promoteur de l ' idée de la connaissance, faire le tour du pays pour porter partout la bonne semence.
Aussi, Il faut lier la notion de don avec le travail, les oisifs n ' ont pas le droit de déshonorer la société. Il en va de même pour l’ intellectomane qui ne recueille pas la science pour en faire une conscience, mais pour en faire un gagne-pain, de la fausse monnaie, un tremplin électoral et de la déliquescence.
Il est alors impératif de préparer ce peuple à porter une civilisation dans ses entrailles et à savoir l ' enfanter, que chacun dans son domaine, soit capable de cet accouchement qui doit se faire, comme tous les autres, dans la douleur.
QUI EST MALEK BENNABI?
Malek Bennabi( en arabe مالك بن نبي) est un penseur humaniste Algérien né à Constantine en 1905, dans une Algérie encore sous le joug colonial. C’ est ce contexte de domination qui constituera le point de départ de sa ré�lexion sur la société Algérienne en particulier et sur la civilisation musulmane en général. Il poursuit une scolarité à Constantine au moment où commence l ' activité du mouvement des Oulémas avec le cheikh Abdelhamid Ben Badis. Il arrive à Paris en 1930 pour ses études. Il refuse les offres d ' emploi de l ' autorité coloniale, et préfère animer à Marseille un centre de formation et d ' éducation pour les travailleurs immigrés. Il se consacre, dans le même temps, à la ré�lexion sur la société musulmane. Le Phénomène Coranique est son premier grand livre publié en 1946. En 1948, il publie « Les Conditions de la Renaissance » et, en 1954, « Vocation de L ' Islam ». En 1956, il rejoint le FLN au Caire, publie « l ' Afro-asiatisme » en 1959, et de nombreux ouvrages entre 1958 et 1962. Il rentre en Algérie après l ' indépendance et occupe le poste de directeur de l ' enseignement supérieur. Il tient des conférences, publiées ensuite sous le titre de Perspectives Algériennes 1964 et édite le premier tome de ses Mémoires d ' un témoin du siècle à Alger en 1965. Il prononce des conférences et voyage à l ' étranger: Libye, Egypte, Syrie, Europe, Etats-Unis, Chine … L’ Algérie et le reste du monde pleureront sa disparition le 31 octobre 1973.
51