Elle est devenue membre de l ’ Association québécoise des personnes de petite taille à compter de 1987 , puis présidente de 1989 à 1994 . « Chez moi , tout est à ma portée : la voiture a été adaptée , de même que les espaces dans la cuisine et la salle de bain . Malheureusement , ce n ’ est pas le cas pour tous les membres de l ’ association d ’ où , entre autres , existence . Notre mission est de défendre les droits des gens de petite taille . »
Livre Ce sont les conseils répétés de ses collègues de travail qui ont amené Mme Renaud à se lancer dans le monde de l ’ écriture . « T ’ as une belle plume , lance-toi .» J ’ ai mis un an et demi pour écrire ce livre . Au départ , je n ’ avais aucune idée . Pas évident de trouver des personnages et de forger des dialogues . Heureusement , je n ’ ai jamais connu l ’ angoisse de la page blanche . L ’ écriture , c ’ est une discipline quotidienne . Il faut chercher l ’ inspiration chaque jour . »
L ’ intrigue se déroule dans un village appelé Sainte-Brigide-de-Blessington , un village inventé de toute pièce , tout comme les personnages de ce roman . Le personnage principal , Frédérique Dorcy , hérite d ’ un cottage de sa tante Adélie . Les événements se précipitent alors …
Il n ’ y aura pas de suite à ce premier roman de 392 pages pour l ’ instant . « S ’ il y en a un deuxième , ce sera une toute nouvelle aventure », assure l ’ écrivaine . « C ’ est dur de laisser partir ses personnages . À un certain moment , ils nous hantent et font partie de nos vies . »
Empreint de mystère , ce premier roman réserve bien des surprises aux lecteurs de cette œuvre parue en 2021 . « Pour moi , c ’ est une histoire de feel good et je n ’ en dis pas plus . » L ’ écrivaine conseille aux futurs écrivains de participer à un ou deux ateliers de création littéraire . « Gardez-vous ensuite un temps d ’ écriture chaque jour », insiste-t-elle .
Avenir Sylvie Renaud se dit fière du chemin parcouru . « Je pense que je suis là où je devais être . J ’ ai fait beaucoup de voyages et je ne me suis privée de rien . Après 26 ans de mariage , je suis toujours en amour avec mon conjoint Marc-André , du haut de ses 4 pieds et 9 pouces , que j ’ ai rencontré par hasard lors d ’ une réunion de l ’ association . On a de beaux projets pour l ’ avenir . Si j ’ ai un seul regret , c ’ est celui de ne pas avoir eu d ’ enfants , mais c ’ est un choix assumé », dit-elle . Et pourquoi pas un deuxième roman d ’ ici quelques années ? Son cœur navigue au rythme de ses inspirations . L ’ avenir nous le dira … u