Rapport sur le développement durable - NWG | Page 22

22 Initiatives and engagements
3
ÉVALUATIONS DES RISQUES ET ACTIONS DANS LA CHAÎNE D ’ APPROVISIONNEMENT L ’ allongement de la durée de vie par deux et la production simultanée de vêtements à partir d ’ énergies renouvelables permettent de réduire l ’ impact climatique de 67 %. En d ’ autres termes , l ’ énergie est un aspect essentiel de la transition et de la réduction de nos émissions dans le scope 3 . C ’ est pourquoi nous mettons l ’ accent sur la consommation d ’ énergie et les sources d ’ énergie chez nos fournisseurs . Les conditions varient d ’ un pays et d ’ un fournisseur à l ’ autre en ce qui concerne le type d ’ énergie renouvelable disponible et les investissements nécessaires . À l ’ heure actuelle , l ’ accent est mis sur la question dans le cadre de discussions visant à explorer les possibilités et sur la participation des fournisseurs à l ’ éducation sur les émissions et la consommation d ’ énergie . La stratégie d ’ achat de New Wave Group est une force car le dialogue se fait directement avec le fournisseur de fabrication , sans agents ni intermédiaires . Les achats directs de tissus sont également effectués dans une large mesure , d ’ où une part importante de l ’ impact . De plus , nous avons commencé à travailler avec amfori BEPI ( Business Environment Performance Initiative ) pour l ’ évaluation des risques environnementaux des fournisseurs . Le cadre nous aide à identifier les principaux problèmes environnementaux dans l ’ approvisionnement
pour identifier et gérer efficacement les risques potentiels . Outre la consommation d ’ énergie et les émissions , l ’ utilisation de l ’ eau , la biodiversité et les produits chimiques sont des questions centrales , en particulier dans la chaîne de valeur textile où l ’ utilisation d ’ eau et de produits chimiques est importante , et tout , de la production de matières premières à la production et au transport du fil , affecte l ’ environnement et , par conséquent , la biodiversité . Les mesures comprennent l ’ obligation pour tous les partenaires commerciaux générant des eaux usées industrielles d ’ être raccordés à une usine de traitement , la transition vers des matériaux privilégiés tels que le polyester teint dans la masse et des travaux chimiques proactifs .
ÉDUCATION ET PARTAGE DES CONNAISSANCES En plus de l ’ allongement de la durée de vie des produits et de l ’ énergie renouvelable dans la production , l ’ ajout d ’ un consommateur qui se rend au magasin à vélo ou à pied au lieu de prendre la voiture entraîne une réduction totale de l ’ impact climatique de 78 %. Il est donc clair qu ’ un changement de système est nécessaire tant chez les producteurs que chez les consommateurs . Nous jouons un rôle essentiel dans la diffusion active des connaissances et des informations sur la consommation durable et l ’ intégrons naturellement dans la collaboration et la communication avec les parties prenantes , notamment par le biais de formations et de conférences , tant en interne qu ’ en externe .
Amfori BEPI ( Business Environmental Performance Initiative ) : principaux domaines de performance environnementale .