Rapport de responsabilité sociétale_2023_Compagnons du Devoir | Page 7
Extrait de la Règle des Compagnons du Devoir et du Tour de France
DE LA DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE À LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS
Le développement durable est un concept global qui vise à avoir un impact positif sur la planète et ses habitants . Pour les Compagnons du Devoir , cette philosophie s ’ est toujours intégrée naturellement dans les actions de l ’ association . Aujourd ’ hui , cette démarche est formalisée sous un nouveau nom : la responsabilité sociétale des organisations ( RSO ). Ce changement vise à renforcer et à structurer l ’ engagement éthique de l ’ association , en mettant davantage l ’ accent sur l ’ impact concret des actions mises en place .
POURQUOI PASSER D ’ UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE À LA RSO ?
1 . De la philosophie à l ’ action : notre démarche de développement durable était une philosophie globale ; la RSO en est une extension , plus structurée et axée sur des actions concrètes .
2 . Engagement éthique : la RSO met un accent particulier sur l ’ éthique , le respect des principes de développement durable et l ’ impact de nos décisions sur la société et l ’ environnement .
3 . Approche globale : la RSO intègre volontairement des préoccupations sociales et environnementales dans toutes nos activités , renforçant ainsi notre engagement envers nos parties prenantes et la société .
En tant qu ’ association , notre démarche de développement durable est désormais formalisée sous le nom de RSO , soulignant notre engagement à opérer de manière responsable et durable .
« Apprendre à ne pas gaspiller les ressources afin que d ’ autres , ailleurs et demain , puissent en vivre . Les Compagnons du Devoir se sont engagés à agir dans le respect de l ’ environnement . »
« Les pays et les coteries sont invités à semer du beau avec leurs mains , mais aussi avec leur cœur et leur esprit , notamment en transmettant avec générosité leur enthousiasme et leurs compétences aux plus jeunes . »
Extrait de la Règle des Compagnons du Devoir et du Tour de France