Rapport de responsabilité sociétale_2023_Compagnons du Devoir | Page 4
Se développer durablement pourrait paraître naturel pour notre mouvement compagnonnique , car il a su s ’ adapter aux évolutions techniques et sociétales au cours de l ’ histoire . Nous pourrions nous croire plus aisément armés grâce aux enseignements de nos prédécesseurs . Nombre de solutions restent à inventer pour aider nos membres à transformer en actions simples et précises leur motivation pour le bien commun .
Depuis cinq ans , faisant le constat que les travers de la société de consommation ont envahi notre quotidien , l ’ Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France a voulu travailler ses axes de réduction de son empreinte carbone et , ainsi , améliorer les conditions de vie , d ’ emploi et de formation de l ’ ensemble de ses membres .
ÉDITO
Christian Pons
Premier conseiller de l ’ Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France
Dans ce second rapport , appelé désormais Rapport de responsabilité sociétale , vous découvrirez , en accord avec le projet associatif 2023-2028 , les orientations en lien avec les enjeux du développement durable . Les changements économiques et normatifs nous commandent d ’ évoluer significativement . Dans les familles , les entreprises , dans nos corps de métiers , la prise de conscience des enjeux environnementaux est perçue comme une évidente nécessité et un gage d ’ avenir . Pour que notre transmission de savoir-faire et de savoir-être soit cohérente avec nos ambitions écologiques collectives , repensons nos usages et nos fonctionnements traditionnels . La prochaine étape de notre ambition se concentrera sur l ’ alimentation et la mobilité . Notre impact sur ces deux axes traduira significativement des efforts individuels en réussite collective .
Notre objectif sera d ’ offrir un cadre de vie serein , fluide et plus adapté à notre époque :
• Les contenus de formation devront évoluer afin que la volonté de préservation de notre planète soit systématiquement lisible dans les enseignements théoriques ou pratiques ;
• Chaque apprenant sera acteur de cette démarche et mesurera que ses perspectives de métier seront orientées vers le développement durable , afin de répondre aux attentes de la clientèle et des partenaires .
Être un homme ou une femme de métier , c ’ est aujourd ’ hui être conscient de devoir toujours œuvrer positivement pour la préservation de l ’ environnement et l ’ équilibre de la société .