Rapport d'activité 2019 | Page 74

FIAPA - Rapport 2019
du 9 au 16 juin : La relation entre les grands-parents et les petits-enfants a toujours été une relation unique . De plus , un grand-parent sur trois , selon les statistiques , s ’ occupe de petits-enfants lorsque leurs parents sont au travail . Et cela signifie que les grands-parents représentent également un soutien concret à la famille , surtout lorsque les parents travaillent .
La fête des membres de l ’ ANAP , « Festa del Socio », a été célébrée du 15 au 25 septembre , permettant aux membres de discuter et de renforcer leurs capacités organisationnelles .
Lors de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2019 , le rapport de l ’ ISTAT Présenté à Rome et relatif aux situations de mobilité réduite avec nécessité d ’ accompagnement en Italie a abordé les domaines de la santé , de l ’ éducation , du travail , des conditions économiques ou de la participation à la vie sociale et culturelle .
Ce rapport rappelle notamment les données suivantes : 1,4 million de personnes âgées dont 1,2 million a plus de 75 ans doivent bénéficier d ’ un accompagnement pour se baigner , prendre une douche , se coucher et sortir du lit , s ’ asseoir et se lever d ’ une chaise , s ’ habiller et se déshabiller , utiliser des toilettes et manger . Près de 7 % des plus de 65 ans et 12 % des plus de 75 ans sont confrontés à de graves difficultés dans l ’ exercice d ’ au moins trois activités mentionnées . Environ 4 millions de personnes âgées ( et près de la moitié des plus de 75 ans ) doivent bénéficier d ’ un accompagnement pour réaliser d ’ autres activités déterminantes pour leur vie quotidienne . Les tâches ménagères les plus lourdes sont devenues trop difficiles pour un peu moins d ’ un tiers des plus de 65 ans alors que 17 % font les courses seules et qu ’ environ 12 % d ’ entre eux se font aider dans la préparation de leur repas . Enfin , l ’ ISTAT observe que les femmes âgées déclarent plus de difficultés que les hommes dans les activités de soins personnels ( 14,1 % contre 7,3 % chez les hommes ) et les activités domestiques ( 37,9 % contre 20,4 % chez les hommes ).
En 2019 , l ’ engagement de Confartigianato contre les fraudes aux personnes âgées se poursuit avec la 4ème édition de la campagne « Più Sicuri Insieme ».
Une campagne nationale contre les fraudes aux personnes âgées promue par ANAP Confartigianato et le Ministère de l ’ Intérieur , avec la collaboration des Carabinieri , de la Police d ’ Etat et de la Guardia di Finanza . Une alliance pour la légalité pour lutter contre l ’ un des crimes les plus ignobles : la fraude envers les personnes âgées .
Lors de la conférence de presse , en présence du Ministre de l ’ Intérieure et de la Direction supérieure de la police d ’ État , le président de l ’ ANAP et viceprésident de la FIAPA , Giampaolo PALAZZI a déclaré : « Je suis fier de cette campagne et de l ’ engagement que l ’ ANAP Confartigianato Persone consacre à la sécurité de nos artisans et retraités . Notre objectif reste de soutenir les personnes âgées et les retraités dans les moments difficiles , c ’ est un engagement que nous avons pris depuis quatre ans et que nous poursuivrons cette année dans plus de 100 provinces italiennes où nous organiserons des événements et des rencontres avec les préfectures et les forces de police . Je crois que le fait que nous soyons partis les premiers et que nous poursuivions cet engagement signifie que nous croyons en ce projet , mais surtout que dans notre ADN il y a la défense de nos retraités , d ’ un point de vue économique mais aussi pour leur assurer un avenir serein après 50 ans de travail ».
En outre , l ’ ANAP Confartigianato a activé un numéro vert dédié aux personnes âgées victimes d ’ escroqueries avec la collaboration de l ’ ANCOS Confartigianato afin d ’ offrir un aide , des indications et des conseils utiles , pour orienter les victimes vers la Police , les Carabinieri et la Guardia di Finanza et sur la manière d ’ éviter les ennuis .
« Nous avons lancé l ’ année dernière le projet des « Botteghe della Legalità », des boutiques d ’ artisanat reconnaissables à la marque de la campagne , des lieux sûrs pour se réfugier et demander de l ’ aide en cas de délits et de tentatives de fraude » a ajouté le secrétaire national de l ’ ANAP Confartigianato Persone , Fabio MENICACCI .
74