Rapport d'activité 2019 | Page 37

FIAPA - Rapport 2019
PROGRAMME URGENCE ANTILLES
Pour rappel , l ’ ouragan Maria de catégorie 5 a traversé la Dominique pendant la nuit du 18 septembre 2017 avec des vents destructeurs atteignant 260 km / h et de fortes pluies causant des inondations , des glissements de terrain et l ’ endommagement de 3 maisons de retraite gérées par PHARC ( Premium Home And Résidentiel Care services ), membre de la FIAPA .
Dans ce cadre , la fédération avait sollicité et obtenu l ’ appui de la Fondation de France dans le cadre du programme « Solidarité Antilles » bénéficiant également de la générosité des citoyens de la Martinique qui ont fait don de matériaux de construction d ’ excellente qualité pour la réhabilitation de la Maison Giraudel . De plus , la FIAPA disposait en interne de compétences techniques en matière d ’ architecture et de construction , avec le chargé de mission Diego ROSSI , pour la sélection d ’ artisans locaux et la supervision du chantier . La reconstruction avait ainsi démarré en décembre 2018 avec l ’ appui de l ’ AMDOR et de M . Charles ANIN .
Les travaux de réhabilitation ont pris fin le 17 janvier 2019 . À cette occasion , la directrice de la FIAPA , Maria BAILLEUL et Diego ROSSI se sont rendus sur l ’ île de la Dominique du 14 au 19 janvier pour les procédures de remise du chantier et afin de rencontrer et remercier les partenaires locaux .
Monsieur Martin SPITZ , expert Solidarités Internationales et Urgences et Madame Célia COUVERT , chargée de projets Urgences de la Fondation de France étaient également présents afin de superviser les projets soutenus par la Fondation aux Antilles .
Une inauguration officielle a été organisée le 20 avril 2019 par Mme Marie Thérèse JUNKERRE , Directrice générale de « Premium Home and Residential Care Services » qui a souligné les efforts consentis pour la remise en état de l ’ établissement et ré-ameublement de la résidence .
La réhabilitation d ’ une deuxième maison est prévue en 2020 .
RENCONTRE AVEC LES PARTENAIRES DU « COMMONWEALTH OF DOMINICA » Ile de la Dominique , janvier 2019
Profitant de la visite de la FIAPA et la Fondation de France sur l ’ ile en janvier 2019 , Marie Thérèse JUNKERRE ( Directrice des PHARCS ) et membre de la FIAPA a convoqué une conférence de presse avec les partenaires locaux . Le but étant de faire le bilan du traitement des urgences gérontologiques sur l ’ Ile , des besoins restants et des chantiers à venir .
Mme JUNKERRE a chaleureusement remercié les différents acteurs qui contribuent à ce que l ’ île de la Dominique ne soit pas laissée pour compte . Maria BAILLEUL est intervenue pendant la conférence de presse . Elle a rappelé que la Fédération a bien analysé et pris en compte les besoins locaux lors de plusieurs visites d ’ expertise sur place à la suite de l ’ ouragan ayant dévasté l ’ île de la Dominique , précisant quelles étaient les circonstances de l ’ intervention sur l ’ île . Ayant également rappelé l ’ importance de sensibiliser ainés et aidants familiaux et proffessionnels au phénomène des maltraitances , elle a précisé que l ’ intervention de la FIAPA ne consiste pas seulement en un projet de réhabilitation mais surtout un projet à l ’ intention des aînés de la Dominique .
Dans le public , ont assisté et sont intervenus la presse locale , des représentants du gouvernement ( chef du cabinet du Ministre de la Santé ), des élus locaux et des représentants d ’ associations et institutions de personnes âgées de la Dominique ( notamment le président du conseil d ’ administration de la Dominica Infirmary , le Président du conseil d ’ administration de Grotto Home et Stanley STANFORD , administrateur de l ’ AMDOR ), Célia COUVERT et Martin SPITZ en charge du programme Solidarité Antilles à la Fondation de France .
37