Rapport annuel de la Fédération des cégeps Fédération des cégeps - Rapport annuel 2017-2018 | Page 26

26 La création du réseau des cégeps, il y a 50 ans, a permis de démocratiser l’enseignement supérieur au Québec et de rendre celui-ci accessible aux jeunes partout sur le territoire québécois. En plus d’offrir à tous une solide formation générale, le modèle québécois assure une grande mixité sociale et facilite l’orientation scolaire des jeunes et des adultes en faisant se côtoyer dans un même établissement des étudiants aux profils variés. 27 Les douze premiers cégeps ouvrent leurs portes : Abitibi-Témiscamingue, Ahuntsic, Chicoutimi, Édouard-Montpetit, Jonquière, Limoilou, Lionel-Groulx,  Maisonneuve, Outaouais, Rimouski, Sainte-Foy, Valleyfield contexte que le gouvernement a créé les premiers cégeps, en prenant appui sur la recommandation des membres de la Commission royale d’enquête sur l’enseigne- ment dans la province de Québec, mieux connue sous le nom de commission Parent. Tout à la fois idée audacieuse et fruit d’une réflexion sérieuse, l’idée du cégep s’inspirait d’un modèle existant, le Jonquière, le Cégep Limoilou, le Collège Lionel-Groulx, le Collège Maisonneuve, le Cégep de l’Outaouais, le Cégep de Rimouski, le Cégep de Sainte-Foy et le Collège de Valleyfield ouvrent leurs portes et suscitent une telle adhésion populaire que d’autres établissements viennent rapidement grossir les rangs du réseau collégial public au cours des années suivantes. Aujourd’hui, 48 cégeps « California Community Colleges », que les auteurs du rapport Parent ont voulu adapter en y apportant une spécificité québécoise. C’est ainsi que cette recommandation a mené à la création d’un modèle offrant aux jeunes du Québec la possibilité d’acquérir, dans leur région respective, une formation complète en enseignement supérieur, qui les assurait à la fois de se réaliser professionnellement et de se développer comme citoyen à part entière. établis sur l’ensemble du territoire québécois, avec les centres qui leur sont rattachés, pour un total de 96 points de service, accueillent chaque année plus de 170 000  jeunes  et environ  25 000  adultes. Un peu d’histoire... Dans un climat social bouillonnant, alors qu’un grand consensus social existait quant à la nécessité de faire de l’éducation la clé du développement d’une société, le Québec a mis de l’avant une série impressionnante de réformes en matière d’éducation. Cette volonté d’assurer l’accessibilité de l’éducation partout et pour tous a brisé bien des résistances et fait entrer le Québec de plain-pied dans la modernité. C’est dans ce 1967 En 1967, malgré un changement de gouvernement, on annonce la création de sept cégeps. Devant les pressions populaires exigeant une implantation plus rapide de cette nouvelle institution, le gouvernement de l’époque n’aura d’autres choix que d’annoncer finalement la création de douze premiers cégeps cette année-là. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le Collège Ahuntsic, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep Édouard-Montpetit, le Cégep de En 2017-2018 : Congrès CÉGEP, 50 ANS D’ÉVOLUTION Point de mire des célébrations du 50 e anniversaire de la création des cégeps, le congrès bisannuel de la Fédération des cégeps s’est tenu sur le thème CÉGEP, 50 ANS D’ÉVOLUTION les 25 et 26 octobre 2017, à Québec, en partenariat avec l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ). Cet événement a entraîné la mobilisation des 48 cégeps, ainsi que celle des autres acteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Québec, pour