/ 3
ÉDITORIAL
UNE JEUNESSE ACCUEILLIE DANS DES MÉTIERS AUX MULTIPLES PERSPECTIVES
Tout au long du rapport annuel, des termes compagnonniques sont utilisés. Un lexique à la dernière page vous permettra de les comprendre.
L’ Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France a vécu une année 2024 d’ exception, par la mise en valeur des jeunes talents qu’ elle forme depuis des décennies.
Deux événements majeurs auxquels elle a amplement contribué ont connu un retentissement mondial:
• La fin de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à laquelle plusieurs dizaines de Compagnons du Devoir ont participé, a été un écrin médiatique sans pareil. La dénomination « Compagnons » a été consacrée par ce chantier d’ excellence. Il fut non seulement une vitrine technique aux yeux de millions de téléspectateurs, mais aussi un lieu d’ expression des talents et d’ accomplissement pour les femmes et les hommes de métier détenteurs de ces savoir-faire français, pour longtemps réaffirmés.
• La finale internationale des WorldSkills, organisée à Lyon à l’ automne, a démontré aux yeux du monde l’ excellence française dans les métiers. Six jeunes formés par les Compagnons du Devoir ont contribué à la magnifique 3 e place de l’ équipe de France sur le podium. Nous sommes très fiers d’ elle et eux!
Quelles belles récompenses pour notre organisme et ses formateurs, ses formatrices, qui n’ ont de cesse d’ aider les jeunes à choisir des métiers inspirants. À cette réussite, s ' ajoutent la joie et la fierté de leurs familles qui mesurent le chemin parcouru ainsi que la récompense induite pour les entreprises qui les emploient et les accompagnent au quotidien.
Transmettre des savoir-faire et des savoir-être reste notre motivation première. Notre force réside dans la mobilisation de nos 1 500 salariés et salariées, formateurs et formatrices, mais aussi des 5 000 bénévoles toujours prêts à donner du temps pour la jeunesse.
Dans les 35 métiers où nous œuvrons, les besoins de renouvellement de compétences sont toujours importants et mieux perçus par le grand public.
Demain, les évolutions numériques et technologiques majeures qui se profilent via l’ intelligence artificielle vont décupler les possibilités de parcours et de carrières dans tous nos métiers.
Nous poursuivons nos efforts de communication vers la jeunesse et leurs familles afin de mieux encore les informer de ce que représente le choix d’ une formation au sein de notre organisme et celui de devenir Compagnon du Devoir.
Christian Pons, Premier conseiller Compagnon charpentier
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France