L’ excellence dans les métiers: une promesse tenue, un élan à poursuivre
LA FORMATION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR / 11
L’ excellence dans les métiers: une promesse tenue, un élan à poursuivre
Permettre aux jeunes de vivre des parcours riches en rencontres, en expériences et en découvertes est l’ essence même du Tour de France. C’ est dans cet état d’ esprit qu’ a été structuré le projet « Excellence dans les métiers », lancé en 2021 autour des concours, défis et compétitions. Son ambition: accompagner chaque jeune dans sa participation à ces événements et, ainsi, lui faire vivre une expérience du dépassement de soi.
Ce projet est né, au départ, d’ un constat autour de la compétition internationale des métiers, les WorldSkills: alors qu’ elle offre une vitrine prestigieuse des métiers, son accès restait inégal. Avant 2021, peu de jeunes osaient s’ y inscrire, freinés par l’ image d’ élitisme, la peur de l’ échec ou encore le manque d’ informations.
Fabien Le Quellec Responsable du service Veille et valorisation des métiers
Au bout de 3 ans d’ accompagnement, les résultats parlent d’ eux-mêmes: en 2024, plus de 500 jeunes se sont engagés dans les sélections régionales de la 47 e édition du concours, soit le double des éditions précédentes. Parmi elles et eux, 67 ont accédé aux
LES CONCOURS, DÉFIS ET COMPÉTITIONS NE SONT PAS DES PODIUMS À CONQUÉRIR, MAIS DES CHEMINS DE TRANSFORMATION. finales nationales, 39 ont été médaillés et 6 ont intégré l’ équipe de France pour la finale internationale. Elle et ils sont 5 à en être revenus médaillés. Pour la 48 e édition, déjà plus de 450 jeunes formés chez les Compagnons se sont inscrits aux sélections régionales.
Au-delà des chiffres, c’ est une philosophie qui s’ installe. Les concours, défis et compétitions ne sont pas des podiums à conquérir, mais des chemins de transformation. Chaque jeune qui s’ y engage découvre ses forces, affine son savoir-faire et affronte ses limites. Quand nous les encourageons à participer, c’ est pour faire de chacune de leurs tentatives une étape sur le chemin de l’ apprentissage. Car le vrai prix d’ un concours est l’ estime de soi, la maturité acquise, la rigueur développée et l’ envie d’ aller plus loin.
Pour faire vivre cette ambition, une organisation solide, dont le financement est la clé de voûte, a été mise en place.
Le développement du mécénat – en particulier avec la MAAF – a permis de déployer une campagne nationale de sensibilisation: affiches dans les maisons, vidéos, articles sur les réseaux et dans le journal des Compagnons. À cela s’ ajoute un accompagnement concret: bourses pour l’ achat de matériaux, aides aux déplacements, guides d’ entraînement en ligne, lives d’ accompagnement et groupes d’ échange. Une page Web dédiée et des contacts référents permettent d’ orienter chaque jeune intéressé, quel que soit son point de départ.
De nombreux autres défis et concours existent – comme celui d’ Un des Meilleurs Apprentis de France –, offrant des expériences tout aussi enrichissantes à nos apprenants. Afin de pérenniser la dynamique autour des WorldSkills et de l’ étendre à d’ autres événements, nous avons constitué un groupe de travail dédié, composé de Compagnons.
Leur objectif est de favoriser une expérience équitable, harmonisée et enrichissante pour tous les jeunes sur le Tour de France souhaitant s’ engager dans ces événements, quels que soient leur métier, leur niveau technique et leur lieu de résidence. Nous pourrons ainsi faciliter leur progression personnelle et professionnelle, tout en renforçant la dynamique compagnonnique.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France