/ 3
ÉDITORIAL
JE M ’ ADRESSE À LA JEUNESSE : BOUSCULEZ-NOUS , PRENEZ NOS PLACES ET RENDEZ-NOUS FIERS DE VOUS .
L ’ année 2022 aura été celle de la consolidation de notre mutation dans certains domaines et celle de la poursuite , encore et toujours , de notre ambition : l ’ accomplissement de la jeunesse ouvrière dans et par le métier .
Du côté de la formation , nous avons , d ’ une part , poursuivi nos efforts en matière d ’ usage des nouvelles technologies . Je suis fier du travail mené pour construire une véritable politique numérique , pour notre association , au service de la formation et des apprenants . D ’ autre part , nous avons continué à développer nos relations avec les entreprises , en portant attention à leurs besoins et en développant la formation sur le lieu de travail avec le parcours APPIE . Enfin , 2022 aura vu naître , dans une optique de développement de la formation supérieure chez les Compagnons du Devoir , un Executive Master avec Hesam Université .
Nos métiers quant à eux ont , pour la plupart , encore une fois cette année , reçu un nombre satisfaisant de recrues . En parallèle , les réflexions menées dans le cadre du Devenir des métiers participent de notre volonté de les faire évoluer et de proposer ainsi le meilleur aux générations futures .
La vie sur le Tour de France — et du monde , qui a progressivement repris cette année — est un aspect essentiel du parcours vers l ’ état de Compagnon . Ce vivre-ensemble doit être réinventé en permanence par les jeunes comme par celles et ceux qui les encadrent . La mutation de nos maisons est elle aussi en cours : les nouvelles constructions répondent à des normes de confort et d ’ utilisation contemporaines , tout en faisant perdurer le compagnonnage localement .
À titre personnel enfin , l ’ année 2022 et les quelques mois qui ont suivi ont marqué la fin de mon mandat en tant que Premier conseiller . Aussi , je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui chaque jour — bénévoles , élu ( e ) s , salarié ( e ) s , entreprises , partenaires institutionnels , financeurs publics et mécènes — œuvrent pour la pérennité de notre association et pour la jeunesse . C ’ est d ’ ailleurs à celle-ci que j ’ adresserai mes derniers mots : profitez de votre jeunesse et de ce que le compagnonnage peut vous apporter , bousculez-nous et montrez-nous de quoi vous êtes capables , prenez nos places et rendez-nous fiers de vous .
Jérémie Mosnier , Premier conseiller
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France