Rapport annuel 2022 Compagnons du Devoir | Page 34

Rencontre avec Nicolas Philippon , responsable d ’ exploitation d ’ une entreprise de bâtiment .
18 /

Rencontre avec Nicolas Philippon , responsable d ’ exploitation d ’ une entreprise de bâtiment .

Menuisier de formation , Nicolas Philippon est depuis 2005 responsable d ’ exploitation au sein du service réhabilitation de l ’ entreprise générale de bâtiment Bourdarios , une filiale de VINCI Construction , située à Toulouse .
Quel est la nature des relations entre votre entreprise et les Compagnons du Devoir ?
Nicolas Philippon : D ’ une part , nous prenons souvent en alternance des apprentis et des itinérants pendant leur Tour de France . En ce moment par exemple , nous avons un électricien . C ’ est une manière de s ’ assurer qu ’ ils reçoivent une formation de qualité mais aussi , en tant que grande entreprise du bâtiment , de donner aux jeunes une chance de se lancer dans le métier et ainsi de préparer la relève . D ’ autre part , nos salarié ( e ) s suivent régulièrement des formations modulaires chez les Compagnons du Devoir .
Pourquoi recourez-vous à la formation continue pour les salarié ( e ) s de votre entreprise ?
N . P . : Il existe au sein de VINCI Construction un centre de formation interne , mais il est plutôt dédié aux métiers et techniques de notre cœur d ' activité , c ’ està-dire la construction et le gros œuvre . Mon service chez Bourdarios est axé , lui , sur le second œuvre . Il nécessite d ’ avoir tous les métiers — charpentier , couvreur ,
Nicolas Philippon responsable d ' exploitation d ' une entreprise de bâtiment
zingueur , plombier , plaquiste , menuisier , électricien , etc . — en production propre et que certains salariés deviennent plus polyvalents . C ’ est pour ça que nous recourons régulièrement à la formation continue chez les Compagnons du Devoir . En 2022 par exemple , cinq de nos ouvriers ont suivi une formation de plaquiste . Des menuisiers et des maçons ont , quant à eux , été formés à la soudure , ce qui leur est très utile quand ils doivent intervenir en urgence sur un chantier de réhabilitation .
Comment est-ce que cela se passe concrètement et quels avantages en tirez-vous ?
N . P . : Le premier avantage tient évidemment à la qualité des formations . Le second est justement lié à la manière dont cela se passe : elles sont hyper adaptées à nos besoins et parfois même conçues à la carte . Nous discutons avec le formateur des Compagnons du Devoir et trouvons la formule la plus adaptée . La formation de plaquiste par exemple dont je vous parlais , a duré 5 semaines en tout , mais étalées sur l ’ année . Je dois dire que les formations sont toujours très utiles et particulièrement efficaces . D ’ ailleurs , les salariés eux-mêmes en sortent ravis .
RAPPORT ANNUEL 2022