Rapport annuel 2022 Compagnons du Devoir | Page 15

534 causeries animées par des bénévoles ou des associations
1,5 million de nuitées
1,6 million de repas
8 /

La communauté et le voyage

Le compagnonnage repose sur trois piliers fondamentaux d ’ égale importance : le métier , la communauté et le voyage . Ces deux derniers constituent notre particularité par rapport aux autres formations professionnelles .
La communauté désigne tout à la fois l ’ ensemble des membres qui composent notre association , l ’ état d ’ esprit qui les unit , notamment le principe de transmission entre les générations , et la communauté matérielle à travers la soixantaine de maisons de Compagnons en France . Cellesci , dont certaines sont associées à un CFA , accueillent des apprentis mais aussi des itinérants pendant leur Tour de France . Ils y trouvent le gîte et le couvert , des cours du soir , ainsi que des événements communautaires et culturels - comme ce que l ’ on appelle les « causeries » - au cours desquels des Compagnons plus anciens les rejoignent . Ces maisons sont gérées par des binômes : un ou une prévôt Compagnon du Devoir et un ou une « maître / maîtresse de maison », un poste occupé par un ( e ) professionnel ( le ) de l ’ économie sociale et familiale . Leurs rôles sont complémentaires comme nous l ’ expliquent , dans l ’ entretien qui suit , le duo en charge de la maison de Muizon dans le Grand Est . Enfin , la notion de voyage fait référence au fameux Tour de France que l ’ on retrouve dans le nom de l ’ association , mais qui comprend aussi , depuis plusieurs années , une étape internationale . C ’ est le cas de Padmé Ponthieu , une jeune tapissière d ’ ameublement qui a choisi de passer plusieurs mois au Canada et dont le parcours est retracé dans les pages suivantes . Ce Tour de France et du monde concerne principalement ceux que l ’ on appelle les « Aspirants » , c ’ est-à-dire des jeunes en route vers l ’ état de Compagnon - ou ceux qui viennent de le devenir . Il dure en moyenne cinq ans et consiste à changer une à deux fois par an de maison et d ’ entreprise , afin de s ’ ouvrir à de multiples expériences , savoir-faire , techniques et cultures . C ’ est aussi une manière d ’ éprouver et de développer ses facultés d ’ adaptation .
Une fois reçus Compagnons , nombreux sont ceux qui choisissent de réaliser ce que l ’ on appelle une « gâche », c ’ est-à-dire une mission interne au service de l ’ association , par exemple en devenant formateur ( trice ) ou prévôt . La boucle est bouclée .
EN 2022 , LES MAISONS DE COMPAGNONS CE SONT AUSSI :

534 causeries animées par des bénévoles ou des associations

1,5 million de nuitées

1,6 million de repas

RAPPORT ANNUEL 2022