Rapport annuel 2021 Compagnons du Devoir | Page 42

22 /

La démarche de développement durable

Jocelyn Gac , directeur de la recherche et du développement , et Lucie Branco , responsable de la démarche de développement durable , formalisée par l ’ association en 2021 , nous expliquent ses fondements et ses chantiers principaux .
Quelle place l ’ association accorde-t-elle au développement durable ?
Jocelyn Gac ( J . G .) : Le concept de développement durable fait intrinsèquement partie de notre association depuis des décennies , mais nous ne l ’ avions pas encore formulé ni formalisé ainsi . C ’ est étonnant d ’ ailleurs de voir comme certains de ses principes étaient déjà présents dans la Règle des Compagnons du Devoir — un document pourtant écrit dans les années 1940 ! — où , dès le premier paragraphe , il est question du respect de l ’ environnement et du nongaspillage des ressources , tandis que la suite du texte évoque très vite la qualité des rapports humains et la nécessité pour chacun ( e ) de trouver sa place . Autant de thématiques centrales du développement durable qui sont désormais inscrites dans notre démarche , formalisée entre 2019 et 2021 — année où nous avons acté et présenté aux Assises du compagnonnage l ’ ossature de notre programme , aujourd ’ hui piloté de manière opérationnelle par Lucie Branco .
Jocelyn Gac Directeur de la recherche et du développement
Lucie Branco Responsable de la démarche de développement durable
Comment votre démarche a-t-elle été formalisée ?
J . G . : Nous avons commencé par identifier toutes nos parties prenantes qui sont concernées par nos actions de développement durable dans les efforts à fournir et / ou dans ses bénéfices : membres de la gouvernance , membres internes ( apprenants , formateurs , salariés , etc .), membres externes ( familles , entreprises , etc .) et partenaires . Nous avons ensuite mis en parallèle les objectifs de développement durable ( ODD ) définis par l ’ ONU avec nos propres enjeux et les avons classés au sein de cinq engagements phares . L ’ organisation d ’ ateliers nous a permis de recueillir par la suite des propositions d ’ action pour chacun de ces engagements . C ’ est tout ce travail préparatoire qui nous a amenés à définir un plan d ’ action opérationnel articulé autour de trois grands chantiers concernant l ’ alimentation , l ’ habitat et le bien-être . Lucie Branco ( L . B .) : Effectivement , nous avions déjà tout — et même de premières actions de terrain avec le Challenge frugalité lancé dans les maisons en 2019 —, mais il était
RAPPORT ANNUEL 2021