16 /
DÉVELOPPEMENT DES ATELIERS DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Deux centres de formation des Compagnons du Devoir, à Lille et à Nantes, sont aujourd’ hui équipés d’ ateliers de transformation numérique. Dotés d’ outils de prototypage comme des imprimantes 3D ou des découpeuses laser, ces espaces ont pour vocation d’ enseigner le numérique inscrit dans les pratiques des métiers. D’ autres devraient voir le jour prochainement, notamment à Angers, avec l’ appui du pôle Numérique des Compagnons du Devoir et de l’ association leChaudron. io.
L’ Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France est très ancienne: comment votre formation est-elle encore adaptée à l’ époque?
I. L.: Le compagnonnage est effectivement fait de traditions et d’ inspirations parfois anciennes, mais notre formation, elle, se renouvelle sans cesse car nous faisons confiance à la jeunesse: tous les ans arrivent de nouveaux formateurs qui connaissent leur métier tel qu’ il se pratique de nos jours. Je pense que c’ est pour ça que notre modèle est pérenne. B. A.: La dimension intergénérationnelle est une réalité chez les Compagnons du Devoir: nous avons des copains de 15 comme de 75 ans! C’ est parce que le socle de nos valeurs reste le même—
Les Compagnons du Devoir proposent également de la formation continue pour les personnes désireuses de monter en compétences ou de se reconvertir professionnellement.
se développer dans et par son métier dans un esprit de partage— que nous pouvons sans cesse faire évoluer le reste et même nous remettre régulièrement en question. Nous sommes une vieille institution qui s’ interroge sans cesse sur la meilleure manière de réaliser sa mission: comment former au mieux des femmes et des hommes de métier?
Est-ce qu’ une formation chez les Compagnons constitue la garantie d’ avoir un emploi?
I. L.: Ce n’ est pas une idée avec laquelle je suis à l’ aise: certaines entreprises se tournent vers nous avec de forts attendus et exigences comme si nous étions un label de qualité. Nos jeunes apprentis formés dans nos CFA restent de jeunes apprentis qui doivent apprendre leur métier et se perfectionner avec le temps! B. A.: La notion de perfectionnement est en effet au cœur de notre modèle. On peut tout de même se satisfaire d’ un très bon taux d’ insertion professionnelle: nos enquêtes récentes montrent que 5 ans après leur formation, plus de 75 % des jeunes sont en emploi mais, surtout, ils exercent le métier qu’ ils ont choisi.
RAPPORT ANNUEL 2021