LA FORMATION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR / 15 deuxième année ont parfois du mal à tenir le rythme trop linéaire pour eux que représente l’ alternance entre des cours magistraux et des travaux dans l’ atelier. J’ ai donc décidé de les impliquer de manière plus active autour d’ un projet de Trivial Pursuit de la menuiserie, qui inclut toutes les dimensions: nous travaillons aussi bien la théorie avec l’ élaboration des cartes / questions— qui relèvent de la fiche technique— que la conception et la fabrication pratique du plateau de jeu pendant les cours du soir. B. A.: Oui, nous avons une pédagogie de l’ action. Un cours de maths peut tout à fait se tenir dans l’ atelier et un cours de français dans une forêt!
Est-ce que l’ on vient apprendre un métier ou devenir Compagnon?
en effet un parcours personnel exigeant. Il y a environ un quart des jeunes qui décident, après leur formation initiale, de se lancer dans un Tour de France pour se perfectionner. Dans nos maisons, nous avons environ 2 / 3 d’ apprentis pour 1 / 3 d’ itinérants.
Est-ce une formation accessible à toutes et tous?
B. A.: Le compagnonnage n’ est pas forcément pour tout le monde, mais nous accueillons tout le monde dans nos formations initiales. C’ est aux jeunes de fabriquer leur devenir. Nous leur demandons juste d’ avoir envie de s’ améliorer et de faire preuve de sérieux.
RÉSULTATS AUX EXAMENS 2021
88 % au CAP. 88 % au bac professionnel. 88 % au BP. 72 % au BTS. 78 % en licence professionnelle.
I. L.: Le contexte d’ apprentissage des apprentis, avec les maisons de Compagnons, est assez marqué par la culture et l’ état d’ esprit compagnonnique, ne serait-ce que dans sa dimension collective. Cependant, devenir Compagnon est un long chemin personnel qui demande beaucoup d’ engagement; on doute souvent en chemin … Pendant mon Tour de France, je n’ étais pas sûr de rester, même si aujourd’ hui je n’ envisage pas ma vie sans le compagnonnage. B. A.: En ce qui me concerne, je ne me suis pas posé la question très longtemps! Pour moi, cette formation était une sacrée chance— d’ ailleurs, je ne sais pas ce que je serais devenu autrement—, mais c’ est
LE COMPAGNONNAGE EST FAIT DE TRADITIONS, MAIS NOTRE FORMATION SE RENOUVELLE SANS CESSE.
Des temps de travail individuel permettent aux apprentis d ' approfondir certaines notions, telles que le dessin technique.
Ilan Logerot
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France