UNE MISSION, TROIS PILIERS, 36 MÉTIERS / 13
ENTRETIEN
CONFINÉE EN COMMUNAUTÉ: TÉMOIGNAGE
Léa Moulin, jeune Compagnon en boulangerie, nous raconte son année 2020 au sein de la maison de Paris.
Quel est votre parcours chez les Compagnons du Devoir et où en étiez-vous en 2020? L. M.: J’ ai commencé tout de suite après la troisième dans la maison de Bordeaux, où j’ ai passé mon CAP en boulangerie. Puis, j’ ai démarré mon Tour de France en tant qu’ Aspirante: la première an-née à Cagnes-sur-Mer et la deuxième, en 2020, à Paris, où j’ ai été confinée en mars. J’ ai depuis obtenu mon brevet professionnel et ai été reçue Compagnon du Devoir. Je vis au-jourd’ hui dans la maison de Nantes.
Comment s’ est passée votre année 2020 dans la maison de Paris, notamment pendant le confinement? L. M.: C’ était à la fois difficile et enrichissant. Il a fallu se réorganiser pour tout, avec l’ aide du prévôt et de la maîtresse de maison, afin de vivre en communauté tout en respectant des règles qui changeaient souvent. Pendant le confinement, nous étions une vingtaine de camarades majeurs dans la maison. Nous étions très unis: nous nous étions réparti la préparation des repas— avec un groupe différent pour le matin, le midi et le soir—, nous nous encouragions aussi pour nos formations à distance, nous faisions du
Léa Moulin Compagnon boulanger sport ensemble et des jeux le soir. C’ était agréable d’ apprendre à se connaître autrement— d’ habitude le rythme est plus intense. Le plus dur, c’ était l’ absence des anciens: normalement, ils sont là pour nous transmettre leur savoir, leur vision et leur passion du métier. D’ ailleurs, je félicite les jeunes qui ont commencé en 2020 et qui ont tenu bon malgré le contexte, car ils n’ ont pas vécu le compagnonnage tel que je le connais. Ils vont découvrir cela par la suite.
Comment votre formation, à la fois théorique et pratique, s’ est-elle déroulée? Quels sont vos objectifs pour la suite? L. M.: Notre formateur a été au top: pour lui aussi, c’ était nouveau les cours en visioconférence! Mais il nous a encouragés. C’ était plus compliqué pour la partie pratique du brevet professionnel, mais j’ ai pu rattraper les sessions. Mon entreprise— qui avait la classification restaurant— a été longtemps fermée. Depuis, j’ ai repris mon activité à Nantes. À terme, mon objectif est de racheter la boulangerie où j’ ai commencé à Bordeaux, quand mon ancien patron partira à la retraite.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France