UNE MISSION, TROIS PILIERS, 36 MÉTIERS / 11
— Le voyage Il figure dans le nom de l’ association, c’ est dire son importance: l’ Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. C’ est un élément fondamental de la formation chez les Compagnons du Devoir: il dure en moyenne cinq ans et consiste, pour les Aspirants et Compagnons itinérants, à changer de ville une à deux fois par an( selon les métiers). Changer de ville signifie également changer de maison et changer d’ entreprise: c’ est à chaque fois l’ occasion de découvrir de nouvelles personnes et manières d’ exercer le métier, des techniques et des particularités locales. Chacun
LE TOUR DU MONDE EN 2020
La pandémie et les confinements successifs n’ ont pas été propices au voyage en 2020, amenant ainsi les Compagnons du Devoir à s’ adapter. 445 jeunes étaient hors métropole en mars, lorsque de nombreux pays ont commencé à se confiner et à fermer leurs frontières. Parmi eux, 228 itinérants, alors en étape internationale dans le cadre de leur Tour de France, et 55 apprentis en mobilité courte sont revenus dans l’ Hexagone, avec l’ appui logistique du service International de l’ association. 162 itinérants ont choisi de rester dans le pays dans lequel ils se trouvaient afin de poursuivre leur expérience sur place lorsque les conditions sanitaires le permettaient( voir témoignage ci-dessous). Par la suite, la situation variant d’ un pays à un autre, 250 jeunes ont pu prendre la route pour poursuivre leur formation hors métropole à partir du 2 nd semestre, dont 33 qui ont retrouvé le pays qu’ ils avaient quitté prématurément en mars et dont l’ activité avait depuis repris. y développe son ouverture à l’ autre et ses facultés d’ adaptation. Une fois son voyage achevé, un Compagnon installé est dit « sédentaire ». Il ou elle va alors à son tour partager son expérience avec des jeunes en formation en participant à la vie de la communauté dans la maison de Compagnons la plus proche. Notons que si le Tour de France a gardé son nom originel, il a évolué avec le temps et comprend désormais au moins une étape internationale d’ un an.
L’ IMPLICATION DES COMPAGNONS DU DEVOIR POUR LA MOBILITÉ DES APPRENTIS EN EUROPE
L’ association est investie dans plusieurs programmes européens visant à faciliter la mobilité des jeunes en formation professionnelle. Elle est notamment membre fondateur de l’ association Euro App’ Mobility( EAM), créée par Jean Arthuis en mai 2020, qui a pour ambition de lever les freins juridiques, académiques, pédagogiques, psychologiques, financiers et linguistiques à la mobilité longue des apprentis. Les Compagnons du Devoir participent également à des programmes spécifiques à certaines filières professionnelles comme le projet « EQF-Timber »: initié en février 2020, il cherche à créer un cadre européen des certifications dans les métiers du bois, qui idéalement ira à terme jusqu’ à la création de doubles diplômes franco-allemands.
« Après une semaine de réflexion, j’ ai décidé de rester à Édimbourg et de continuer à travailler, car mon entreprise fabrique des pièces pour l’ assistance respiratoire. Je me suis dit qu’ ainsi j’ apportais ma petite contribution dans cette crise en venant en aide au personnel soignant. »
Geoffrey, itinérant mécanicien de précision, en étape internationale en Écosse en mars 2020.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France