Radioprotection No 59-3 | Page 9

Radioprotection 2024 , 59 ( 3 ), 152 – 154 © J . -M . Bertho et al . Published by EDP Sciences , 2024 https :// doi . org / 10.1051 / radiopro / 2024027
Disponible en ligne : www . radioprotection . org
ÉDITORIAL
Pour ou contre l ’ utilisation de l ’ intelligence artificielle pour écrire les articles scientifiques soumis à Radioprotection
For or against the use of artificial intelligence to write scientific articles submitted to Radioprotection
Nous avons reçu récemment un manuscrit de revue de littérature tellement bien fini qu ’ il semblait être le résultat d ’ un travail très soigné . Mais différentes erreurs nous ont amenés à penser que cet article pourrait être le fruit de l ’ utilisation d ’ un algorithme d ’ intelligence artificielle ( IA ) générative . Nous avons alors utilisé un logiciel de détection qui a confirmé une probabilité très élevée d ’ utilisation d ’ une IA générative . Cette soumission , la première que nous ayons détectée au sein du comité de rédaction de Radioprotection , nous conduit à faire le point sur l ’ utilisation de l ’ IA dans la publication scientifique .
Notre première réaction , instinctive , a été de penser qu ’ il s ’ agissait de tricherie pure et simple , et que ce type de comportement devait être banni . En effet , en tant que membres du comité éditorial ou de relecteurs , notre expertise , nous permettant d ’ évaluer la qualité des manuscrits soumis à Radioprotection , est acquise en partie grâce à nos publications . Malheureusement , l ’ IA permet aujourd ’ hui à des novices ( non-experts ) de fournir des manuscrits sans expertise ( ce qui est frauduleux ) et à terme d ’ être considérés comme experts de façon indue . Dans ce contexte , l ’ utilisation des outils d ’ IA , quels qu ’ ils soient , nous interroge fortement . Le comité éditorial de Radioprotection , en lien avec notre éditeur EDP Sciences , s ’ est donc penché sur cette question .
L ’ utilisation des outils d ’ IA est dans la ligne des évolutions scientifiques et techniques de notre société et va certainement impacter la radioprotection ( Andresz et al ., 2022 ). L ’ utilisation des technologies d ’ IA a été proposée par la plateforme NERIS afin de développer des outils avancés de préparation aux situations d ’ urgence , de réponse et de remédiation en cas d ’ accident nucléaire ( Bexon et al ., 2023 ). La Commission Internationale de Protection Radiologique ( CIPR ) envisage l ’ utilisation d ’ outils d ’ IA dans la révision actuelle du système de radioprotection ( Clement et al ., 2022 ). En imagerie médicale , de nombreuses solutions basées sur des méthodes d ’ apprentissage profond sont commercialisées pour des tâches de segmentation , de classification ou d ’ identification sur des images de radiographie , de tomodensitométrie ou d ’ IRM , par exemple pour détecter les fractures ou estimer l ’ âge osseux pédiatrique , etc ... Ces nouveaux logiciels ont de véritables avantages cliniques dans la réduction des taux d ’ erreur , l ’ amélioration du flux de travail et la réduction de la fatigue des radiologues ( Ruitenbeek et al ., 2024 ; Kelly et al ., 2022 ). De plus , au cours des cinq dernières années , la reconstruction des images de scanographie par apprentissage profond a été introduite pour améliorer la qualité des images et réduire la dose de rayonnement ionisant par rapport aux techniques de reconstruction classiques ( Zhang et Seeram , 2020 ). Ces techniques doivent encore être validées de façon multicentrique pour plus de fiabilité .
L ’ utilisation des outils d ’ IA pour la production de données ou pour la rédaction d ’ un manuscrit semble donc inéluctable . À chaque fois qu ’ un progrès a été fait , il s ’ est trouvé de bonnes et de mauvaises utilisations , mais surtout des intentions bonnes ou mauvaises . L ’ exemple de l ’ utilisation des rayonnements ionisants est caractéristique , presque caricatural , de ce point de vue . C ’ est donc bien l ’ intention de l ’ utilisateur qui doit être prise en compte . Souhaite-t-il simplement utiliser un outil performant pour lui permettre d ’ améliorer sa production scientifique , ou bien souhaite-t-il utiliser ces outils à des fins de malversation , scientifique ou autre ?
Un parallèle intéressant peut être fait avec le plagiat , un autre aspect de l ’ intégrité scientifique . Les méthodes , la façon de présenter un corpus de données ou encore la rédaction de certaines parties d ’ articles ne peuvent éviter une certaine similitude , parfois importante , avec des écrits existants . Qui n ’ a pas déjà fait un copier-coller d ’ un paragraphe de matériels et méthodes ? Dans ce cas , il ne s ’ agit pas de plagiat , ni même d ’ intention de plagiat mais d ’ une difficulté à exprimer la même chose avec des mots différents . Par contre , le fait de volontairement copier des résultats , des interprétations de résultats jusqu ’ aux conclusions d ’ un article scientifique pour s ’ en approprier la paternité est clairement du plagiat et doit être banni des pratiques . Il résulte de cet exemple un élément essentiel : le plagiat est dans l ’ intention .
Il en va de même pour l ’ utilisation des outils d ’ IA dans la publication scientifique . Ce n ’ est pas l ’ utilisation de l ’ outil qui est à remettre en cause . De toutes façons , comme tout progrès technologique , son utilisation devient inévitable , et ce sont ceux qui ne les utiliseront pas qui seront dépassés par l ’ évolution de la qualité augmentée des manuscrits générés avec l ’ aide de l ’ IA . En revanche , ce qui est important pour les éditeurs , c ’ est d ’ imposer que l ’ utilisation d ’ une IA dans un travail scientifique soit signalée , comme tout autre outil utilisé dans un travail scientifique , que ce soit un produit chimique , une souche de souris , un logiciel d ’ analyse statistique .
C ’ est ainsi que les instructions aux auteurs de manuscrits soumis à Radioprotection , qui suit les principes du Comité d ’ éthique des publications ( COPE ) ( https :// publicationethics . org /), viennent d ’ être révisées . Les auteurs sont invités à se conformer aux recommandations pour la conduite , la présentation , l ’ écriture et la publication de travaux de recherche soumis à des revues